Rechercher dans ce blog

mercredi 27 février 2013

Stéphane Hessel, mort d'un humaniste

Stéphane Hessel est mort à l'âge de 95 ans.

DROITS DE L'HOMME - Stéphane Hessel est décédé à l'âge de 95 ans. Résistant et diplomate, celui qui avait participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948 s'était, tout au long de sa vie, engagé dans de multiples combats. Son ouvrage, "Indignez-vous !", a connu un franc succès en librairie.

C'est l'histoire d'un ancien résistant, déporté, écrivain et poète, mué en père spirituel pour des millions d'Indignés à travers le monde. Un quasi-centenaire, révolté comme un jeune homme de vingt ans. Stéphane Hessel, 95 ans, s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis deux ans, son agenda ressemblait à celui d'un chef d'Etat. Le prix de l'immense notoriété que lui avait valu son manifeste, Indignez vous !, paru en octobre 2010 et écoulé à plus de 4 millions d'exemplaires.
"Tant que je suis encore capable de marcher, de parler, de comprendre ce qui se passe, j'estime qu'il faut être responsable. Tant que l'on peut avoir une influence, il faut en profiter", avait-il expliqué à la télévision suédoise en 2010. L'ancien résistant, né le 20 octobre 1917 à Berlin, n'a jamais cessé de combattre. Il y a eu la guerre, d'abord. Naturalisé français depuis seulement deux ans, ce normalien, diplômé d'études supérieures de philosophie, est mobilisé en 1939. En 1941, il rejoint les Forces françaises libres, avant d'être arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald en 1944.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire