mardi 26 février 2013

Oscar du meilleur film pour «Argo», Ang Lee meilleur réalisateur pour «L'Odyssée de Pi»

Daniel Day-Lewis, Jennifer Lawrence, Anne Hathaway et Christoph Waltz, meilleurs acteurs et actrices dans un premier et un second rôle. - Photo Mike Blake. Reuters
Argo a remporté dimanche l’Oscar du meilleur film, décerné par la Première dame Michelle Obama, lors d’une soirée marquée par le troisième sacre du Britannique Daniel Day-Lewis et le couronnement de Amour pour le film étranger.
Le grand perdant de la soirée est sans conteste Steven Spielberg, snobé dans la catégorie de meilleur réalisateur, tandis que la Française Emmanuelle Riva, qui fêtait ses 86 ans à Hollywood, n’a pas pu s’imposer dans la catégorie de meilleure actrice, remportée par Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy. Aucun film ne s’est détaché du lot, même si L’odyssée de Pi peut revendiquer le plus grand nombre de trophées : réalisation pour Ang Lee, photographie, effets spéciaux et musique.
Grande première, la victoire d'Argo a été annoncée en direct de la Maison Blanche par la Première dame Michelle Obama, qui s’est exclamée, après avoir ouvert l’enveloppe dorée : «bon choix !». Le film n’a remporté que deux autres statuettes, le scénario adapté et le montage. «Ouahou !» a lancé Ben Affleck visiblement choqué, et qui ne concourait - fait rare, là encore - ni pour la réalisation ni pour l’interprétation du film, où il tient le rôle principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire