samedi 9 février 2013

Et vous, êtes-vous net sur le Net ?


crédits : Mairie de Paris

Les jeunes sont les premiers utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux. 90% des 12-20 ans sont inscrits sur Facebook et 60% d’entre eux s’y connectent plus d’une heure par jour. Pour eux, Facebook, Twitter sont comme leur « seconde chambre », véritable espace intime sur lesquels ils pensent pouvoir s’exprimer comme bon leur semble.
Si cet outil est un formidable vecteur de découverte, de communication et d’interaction, il expose néanmoins les jeunes : ils sont 86% à publier régulièrement photos et vidéos sur le net sans véritable contrôle. Et surtout 30% acceptent un inconnu en « ami » s’il a au moins une connaissance en commun avec lui, ce qui peut avoir des conséquences sur leur réputation et, dans les cas les plus graves, sur leur sécurité.
Les services de la Mairie de Paris ont pu observer les conséquences positives comme négatives de ces comportements. Positives avec des manifestations de solidarité spontanée ou la diffusion de milliers de photos de Paris sous la neige sur la Page Facebook de la Ville, plus problématiques quand ces comportement s’apparentent à du harcèlement entre collégiens voire même à des actes pré-prostitutionnels.
Aujourd’hui ce sont 25% des jeunes qui affirment s’être déjà fait insulter sur le Net et un sur dix qui déclare avoir eu de « sérieux » problèmes.
C’est pourquoi la Ville de Paris a souhaité proposer une plateforme d’accompagnement positif et ludique des jeunes internautes dans leur utilisation quotidienne des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Facebook, intitulée « Soyez Net sur le Net »
Testez votre e-reputation !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire