mardi 6 juillet 2010

Qu'est-ce que votre téléphone mobile permet de savoir de vous ?

La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a mis à jour, fin juin, son guide de conseils pratiques à destination des utilisateurs de smartphones, ces téléphones disposant d'un accès à Internet et d'applications évoluées.
Près d'un téléphone sur quatre vendu en France appartient à cette catégorie, d'après les derniers chiffres de l'institut GFK. Tous constructeurs et systèmes d'exploitation confondus, ces mobiles proposent notamment des fonctions de géolocalisation poussées, via un GPS, comme des cartes interactives ou des applications permettant de retrouver un téléphone perdu.
LES DONNÉES GÉOGRAPHIQUES

Comment sont utilisées ces
données sensibles concernant vos déplacements, qui peuvent notamment être utilisées pour vous proposer de la publicité ciblée ? Tout dépend des applications utilisées, mais aussi du constructeur de l'appareil. Une application comme Foursquare, un réseau social basé sur les endroits que vous fréquentez, peut ainsi utiliser les données concernant vos déplacements de diverses manières, à moins que vous ne vous y opposiez. La politique de respect de la vie privée de l'éditeur, très détaillée, dresse une liste extensive des informations qui peuvent être transmises à des tiers, sur plusieurs pages.
LIRE LA SUITE

1 commentaire:

  1. c'est téléphone datte énormément mais était très pratique dans c'est années !!

    RépondreSupprimer