jeudi 8 juillet 2010

Cuba : le fol espoir d’une libération

Laura Pollan, leader des "Dames en Blanc", relit le texte, comme pour mieux se convaincre de la nouvelle. Photo Desmond Boylan/Reuters
La nouvelle a provoqué une immense surprise. Le gouvernement cubain s'est engagé à libérer dans les mois à venir 52 prisonniers politiques, a annoncé l'archevêché de La Havane, mercredi 7 juillet, après une réunion de six heures entre Raul Castro, le cardinal Jaime Ortega, "médiateur" dans ce dossier, et le ministre des affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, en visite à Cuba. Il s'agit de la plus importante libération de dissidents cubains depuis les années 1980. Un geste capable, selon les commentateurs américains, d'améliorer les relations entre La Havane et Washington.
Les prisonniers appartiennent au "groupe des 75", des opposants pacifiques condamnés à des lourdes peines de prison en 2003. Le cardinal "a été informé que dans les prochaines heures" cinq prisonniers seraient "remis en liberté" et pourraient "partir en Espagne en compagnie de leur famille", indique le communiqué. Les 47 autres prisonniers "seront remis en liberté et pourront partir du pays", poursuit le texte en soulignant que ces libérations interviendraient de façon graduelle "sur une période de trois ou quatre mois".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire