Rechercher dans ce blog

dimanche 11 juillet 2010

La lune éclipse le soleil et la finale du Mondial dans le Pacifique Sud

Un scientifique chinois prépare son téléscope avanr l'éclipse totale du soleil, le 11 juillet 2010 sur l'île de Pâques au large du Chili
La lune a non seulement éclipsé totalement le soleil, mais aussi la finale du Mondial de football dimanche dans le Pacifique Sud, où la Polynésie française et l'île de Pâques ont été envahies de touristes venus assister au spectacle.
La nuit est tombée en plein jour à 18H15 GMT dans une zone inhabitée de l'o
céan Pacifique, à environ 700 km au sud-est du Tonga.
Le cône d'ombre lunaire a ensuite recouvert la Polynésie française, où 5.000 curieux s'étaient massés, dont des célébrités, comme le réalisateur canadien d'"Avatar", James Cameron, générant des retombées économiques de 8,4 millions d'euros dans l'archipel.
Les Tahitiens, grands amateurs de football, ont pour la plupart quitté leurs téléviseurs pendant environ quatre minutes pour observer le phénomène, avant de retourner regarder la finale de la Coupe du monde entre les Pays-Bas et l'Espagne, diffusée à la même heure.
Sur l'île de Pâques, située à 3.500 km des côtes chiliennes, les 4.000 habitants et les tout aussi nombreux astronomes et touristes de passage ont finalement profité pleinement du spectacle, au lendemain du passage d'une tempête qui avait empêché l'atterrissage de plusieurs avions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire