dimanche 16 novembre 2014

Washington confirme l'exécution de l'otage américain Peter Kassig par l'EI

Peter Kassig travaillant pour son ONG SERA à la frontière syrienne entre la fin 2012 et l'automne 2013. Cette photo a été rendue publique par sa famille le 4 octobre.

La Maison blanche a confirmé dimanche 16 novembre l'exécution de l'otage américain Peter Kassig par l'Etat islamique, revendiquée en début de journée par l'organisation djihadiste dans une vidéo. Le président américain Barack Obama a qualifié dans un communiqué cet assassinat de « mal absolu mené par un groupe terroriste que le monde considère, à juste titre, comme inhumain ».

Peter Kassig, un travailleur humanitaire américain de 26 ans originaire d'Indianapolis, avait été capturé le 1er octobre à un point de passage de l'est de la Syrie, dans la province de Deir ez-Zor alors qu'il livrait du matériel médical, selon ses proches. Les médias n'avaient pas mentionné sa capture jusqu'à ce qu'il apparaisse à la fin d'une vidéo de l'EI montrant la décapitation de l'humanitaire britannique Alan Henning, le 3 octobre. Les djihadistes menaçaient de le tuer à son tour, en représailles aux frappes aériennes menées par les Etats-Unis en Syrie et en Irak.
Le groupe Etat islamique, qui a revendiqué depuis le mois d'août l'exécution de quatre otages occidentaux, a diffusé dimanche sur l'organe médiatique de groupes djihadistes Al-Furqan une vidéo montrant un homme masqué vêtu de noir, une tête tranchée à ses pieds, affirmant qu'il s'agissait de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire