mardi 11 novembre 2014

La montre « Graves » de Patek Philippe vendue pour un montant de 19 millions d'euros

Créée par Patek Philippe en 1933, et estimée avant la vente à plus de 15 millions de dollars, cette montre légendaire fut longtemps la montre la plus complexe au monde.

C'était le clou des prestigieuses enchères de novembre à Genève. La montre de poche « Graves » de Patek Philippe, a été vendue aujourd'hui par la maison Sotheby's pour un montant total de 24 millions de dollars (19 millions d'euros).

« Il s'agit d'un nouveau record mondial », a commenté le commissaire priseur, après une bataille entre plusieurs enchérisseurs. L'enchère en salle s'est arrêtée à 21,3 millions de dollars (17 millions d'euros). Une somme à laquelle l'acheteur devra ajouter les frais de commission, de l'ordre de 3 millions de dollars. L'acquéreur est un enchérisseur anonyme présent dans la salle.
« UNE ICÔNE DU XXe SIÈCLE »
Créée par Patek Philippe en 1933, et estimée avant la vente à plus de 15 millions de dollars (12 millions d'euros), cette montre légendaire est la montre la plus complexe au monde, entièrement fabriquée à la main. Ce chronographe de poche en or à répétition des minutes avec carillon Westminster avait été commandé en 1925 par un grand banquier new-yorkais.
Parmi les 24 complications du mécanisme que la montre renferme, il y a un calendrier perpétuel, des phases de la lune, un temps sidéral, une réserve de marche et les indications d'heure pour le lever et le coucher du soleil pour la ville de New York. Seules les montres fabriquées à l'aide de machines et d'ordinateurs sont parvenues à la supplanter en terme de complexité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire