
Le vol MH17 de la Malaysia Airlines, parti d'’Amsterdam et abattu, jeudi 17 juillet, au-dessus de l'’est de l’'Ukraine avec 298 personnes à son bord, transportait notamment des passagers se rendant à la 20e conférence sur le sida, qui s'’ouvrira dimanche à Melbourne, en Australie. Parmi eux, une figure médicale de premier plan : le professeur Joep Lange, directeur du département de santé mondiale à l’'université d’'Amsterdam, qui voyageait avec sa compagne Jacqueline Van Tongeren, mère de leurs cinq enfants.
De 1992 à 1995, il avait été chef de la recherche clinique et du développement des médicaments au sein du programme mondial de l’'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le sida. De 2002 à 2004, Joep Lange a présidé la Société internationale du sida (IAS), organisatrice des grandes conférences internationales consacrées au VIH.
Il avait à son actif plus de 350 publications scientifiques et avait fondé la Fondation PharmAccess, destinée à favoriser l’'accès des populations du Sud aux traitements anti-VIH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire