Rechercher dans ce blog

lundi 13 avril 2015

L’écrivain et Prix Nobel allemand Günter Grass est mort

L’écrivain et Prix Nobel de littérature (1999) allemand Günter Grass est mort lundi 13 avril, a annoncé son éditeur sur son compte Twitter. « Le Prix Nobel de littérature Günter Grass est mort ce matin à l’âge de 87 ans dans une clinique de Lübeck [dans le Schleswig-Holstein, en Allemagne] », annonce la maison d’édition Steidl.

Günter Grass était principalement connu pour Le Tambour, publié en 1959 et dont l’adaptation filmique reçut la Palme d’Or à Cannes en 1979 et l’Oscar du meilleur film, en 1980.
Ce fumeur de pipe moustachu aux épaisses lunettes n’a eu de cesse de confronter son pays avec son passé nazi, avec sa mauvaise conscience. Il a « donné naissance, en un livre, à la littérature allemande d’après-guerre », estimait alors Der Spiegel. Sans les interventions incessantes de Grass dans le débat public, « l’Allemagne serait une autre Allemagne », même si ce maître à penser finit « parfois par nous taper sur les nerfs », ajoutait l’hebdomadaire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/04/13/l-ecrivain-et-prix-nobel-allemand-gunter-grass-est-mort_4614912_3382.html#QyqYMEIM8HWDz6Te.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire