Rechercher dans ce blog

mercredi 15 avril 2015

AVEC SON CLIP CARMEN, LE CHANTEUR STROMAE S'ATTAQUE AUX RÉSEAUX SOCIAUX


Pour son nouveau clip dédié à sa chanson « Carmen », le chanteur belge Stromae a fait équipe avec l'illustrateur Sylvain Chomet pour délivrer une critique des plus acides des réseaux sociaux, ou plutôt de leurs utilisateurs.
On connait Stromae pour ses textes, son talent et son sens de la provocation : son clip Formidable, tourné dans les rues de Bruxelles en caméra cachée alors qu'il se faisait passer pour passablement éméché, a notamment fait parler de lui. Avec Carmen, l'artiste explore un nouveau thème de manière provocante : les réseaux sociaux, et en particulier Twitter.
Dans le clip, le chanteur belge se met en avant d'une manière narcissique et peu élogieuse : un adepte duselfie et de la photo de nourriture, obnubilé par sa notoriété en ligne qui le conduit vers un déclin prévisible. Une critique acide des réseaux sociaux mise en scène par Sylvain Chomet, illustrateur et cinéaste français qui s'est fait connaître avec Les Triplettes de Belleville et L'Illusionniste, tandis que le rappeur Orelsan s'est attelé au scénario.
Mais faut-il voir à travers ce clip une critique d'Internet ? Probablement pas : Stromae s'est d'ailleurs fait en partie connaître à l'aide du Web, en publiant, dès 2009, ses leçons de Stromae sur YouTube. Plus que les réseaux sociaux, ce sont surtout les utilisateurs compulsifs de ces plateformes qui sont critiqués et mis en garde dans Carmen. Le clip est à découvrir ci-dessous, pour se faire sa propre idée.


EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire