mercredi 29 décembre 2010

Un an de captivité pour les journalistes en Afghanistan

Les journalistes de France 3, Stéphane Taponier, à gauche, et Hervé Ghesquière, à droite, sont retenus en otage en Afghanistan depuis un an.Reuters/HO
Les journalistes de France 3, Stéphane Taponier, à gauche, et Hervé Ghesquière, à droite, sont retenus en otage en Afghanistan depuis un an.

Les visages de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière projetés sur l'Arc de triomphe, mercredi 29 décembre.AFP
Les visages de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière projetés sur l'Arc de triomphe, mercredi 29 décembre.
Enlevés en Afghanistan il y a un an, les journalistes de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier figurent parmi les Français détenus le plus longtemps à l'étranger ces dernières décennies. Il s'agit de la plus longue période de captivité de journalistes français depuis Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton, Marcel Fontaine et Michel Seurat, enlevés au Liban en 1985 et prisonniers pendant près de trois ans.
Les deux journalistes et leurs trois accompagnateurs ont été enlevés le 30 décembre 2009 par un groupe taliban local. Ils réalisaient un reportage pour l'émission "Pièces à conviction" à une soixantaine de kilomètres à l'est de Kaboul, dans la province instable et montagneuse de Kapisa, où sont déployées des troupes françaises de la force de l'OTAN, ISAF.
Après avoir passé trois semaines aux côtés des troupes françaises, les deux journalistes avaient décidé de prolonger leur reportage auprès des populations afghanes, afin de proposer une vision plus nuancée du conflit. Ils n'étaient donc plus sous la protection de l'armée au moment de leur enlèvement. Une "prise de risque", inhérente à leur métier, qui leur sera reprochée par les autorités françaises.

1 commentaire:

  1. Bonne Année 2011 professeure Anália :)
    Beaucoup de santé et succès!!
    Bisous, João Diogo!

    RépondreSupprimer