Rechercher dans ce blog

jeudi 21 juillet 2016

Le journaliste biélorusse Pavel Cheremet assassiné à Kiev

Pavel Cheremet animait également une émission matinale sur la radio en langue russe Vesti.
Pavel Cheremet animait également une émission matinale sur la radio en langue russe Vesti. 
VALENTYN OGIRENKO / REUTERS

Investigateur infatigable, célébré pour sa droiture et son professionnalisme, le journaliste Pavel Cheremet est mort à Kiev, mercredi 20 juillet, à 7 h 45, dans l’explosion de la voiture qu’il conduisait. Le séisme que risque de provoquer cet assassinat est à la hauteur de la carrière de Cheremet. Journaliste de 44 ans, d’origine biélorusse, il avait longtemps travaillé en Russie avant de choisir de s’exiler en Ukraine, où il avait repris son rôle favori, celui de poil à gratter des pouvoirs en place, politiques autant qu’économiques.

Mercredi matin, le président ukrainien, Petro Porochenko, a évoqué une « terrible tragédie » et un « choc », pendant que la cheffe de la police ukrainienne, Khatia Dekanoidze, proche de la victime, assurait faire de cette enquête« une question d’honneur ». Pour l’heure, la police se dit seulement capable de confirmer la thèse d’un « assassinat prémédité », évoquant une bombe placée sous le siège du conducteur.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/07/20/le-journaliste-bielorusse-pavel-cheremet-assassine-a-kiev_4972159_3210.html#ku5ZB0eIzW3HWtQS.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire