lundi 30 août 2010

Le réalisateur Alain Corneau est mort

Le réalisateur et scénariste français Alain Corneau est décédé lundi 30 août à l'âge de 67 ans, des suites d'un cancer. Ses obsèques seront célébrées samedi à 14 h 30, au cimetière du Père-Lachaise à Paris. "Après Bernard Giraudeau en juillet, le cinéma français est à nouveau frappé par une perte cruelle. Avec Alain Corneau disparaît un très grand réalisateur, vaincu lui aussi dans la force de l'âge par la maladie", s'est exprimé le président Nicolas Sarkozy, emboîtant le pas à de nombreux hommages du monde politique et culturel. Cinéaste touche-à-tout et respecté dans la profession, Alain Corneau avait consacré son dernier film, Crime d'amour – sorti à la mi-août, avec Kristin Scott Thomas et Ludivigne Sagnier –, au thème du harcèlement au travail.
DE MULTIPLES REGISTRES
Né le 7 août 1943, musicien de formation, Alain Corneau devient stagiaire sur des films puis assistant de
Constantin Costa-Gavras en 1970 sur L'Aveu. Il y rencontre Yves Montand, qu'il dirigera en 1976 dans Police Python 357, inspiré du film américain Dirty Harry et témoin des débuts du réalisateur dans la veine du film policier. Sa carrière décolle véritablement grâce au remarqué Série noire, sorti en 1979, aux dialogues écrits par l'écrivain Georges Perec, et dont Marie Trintignant et Patrick Dewaere tiennent les rôles principaux.
Alain Corneau s'essaye ensuite à des films plus ambitieux dans les années 1980, dirigeant notamment
Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve dans Fort Saganne en 1984, à l'époque le film le plus cher de l'Hexagone. Compagnon de Nadine Trintignant et collaborant avec de nombreux acteurs, il devient une des figures du cinéma français et l'un de ses fins connaisseurs, comme en témoigne son interview lors de la mort de Patrick Dewaere, en 1982 (voir la vidéo).
Poursuivant son œuvre dans des directions parfois inattendues (Nocturne indien, en 1989, se concentre sur la société indienne), la consécration de son œuvre arrive grâce à Tous les matins du monde, en 1992. L'histoire d'un violiste au XVIIe siècle, avec Gérard et Guillaume Depardieu, connaît un grand succès populaire et reçoit le César du meilleur film .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire