dimanche 10 janvier 2010

CAMUS - Prix Nobel de Littérature -1957


À la suite du cours " À la découverte des Prix Nobel et de son fondateur" je vous présente cet écrivain , philosophe et journaliste prix Nobel de littérature.
En 1957, l'Académie suédoise consacre Albert Camus en lui remettant le prix Nobel de litttérature. L'écrivain livre un discours engagé :
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."
Un demi-siècle après sa disparition, l'auteur de L'Étranger et de La Peste fascine toujours autant, des livres, un dictionnaire, une BD et bientôt un film lui sont d’ailleurs consacrés.

À votre sensibilité!

5 commentaires:

  1. Excelente +. (Quietude sou eu, Isabel S. Não tenho blog mas deve ter sido uma tentativa que não consegui desfazer...)
    Repito: Excelente +. Com possibilidade de ++ dependendo da continuação...
    Beijinho

    RépondreSupprimer
  2. Rever Camus faz-me lembrar o meu liceu e o meu Francês de então.«L'Étranger» foi mais um frisson.Agora,«blogando», podemos facilmente aceder a estes souvenirs motivando os nossos alunos.Bon travail, ma chère copine!Bisous.
    Filomena

    RépondreSupprimer
  3. Ola s'tora Analia!
    so eu o diogo do 7ºB o blog ta muito fixe e com muitos temas .filmes e essas coisas.
    Eu ia dizer isto em frances mas tinha de ir ao tradutor...
    E ja agora eu so membro.

    RépondreSupprimer
  4. ola professora Analia.
    eu bruno nº5 do 7ºb gostei muito do blogue
    mas gostei mais é do filme a da parte do Haiti.
    (Temos todos de ajudar as pessoas do Haiti)
    podia ter escrito em francês mas assim demoraria imenso tempo e tinha de pedir ajuda...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Je m'appelle André et j'ai 12 ans. Je suis portugais. J'habite à Lisbonne. Je suis née le 18 Juin.
    Je suis grand et maigre, je mesure 1.78m. J'ai les cheveux bruns et les yeux vert. Je suis sympa, calme, généreuse et amie de mes amies.
    J'aime beaucoup le blog! J'ai aimé les films.
    Félicitations pour votre blog!
    André Vidal Nº 3 7º B

    RépondreSupprimer