Rechercher dans ce blog

jeudi 21 avril 2016

Pour la première fois, une femme noire figurera sur un billet américain

Le 31 août, une femme porte une pancarte pour montrer son soutien à l’apparition de Harriet Tubman sur les billets américains.
L’annonce met fin à un suspense qui tient en haleine les Américains depuis presque un an. Pour la première fois, une femme noire, l’abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman, figurera sur un billet américain, a décidé mercredi le Trésor américain. C’est aussi la première fois dans l’histoire qu’une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis.

Au XIXe siècle, de rares femmes avaient déjà eu l’honneur d’apparaître sur un billet américain comme l’épouse du premier président des Etats-Unis George Washington, Martha Washington ou l’Amérindienne Pocahontas.
Photographie d'Harriet Tubman, prise entre 1860 et 1875.
Fille d’esclave, Harriet Tubman est née elle aussi esclave dans une plantation du Maryland en 1822. A l’âge de 26 ans, elle se marie avec un homme libre, John Tubman, et parvient à s’enfuir en Pennsylvanie, où l’esclavage est aboli. Elle revient un an plus tard dans le Maryland pour sauver des membres de sa famille. Par la suite elle retournera dans le Sud esclavagiste à plusieurs reprises et aidera à la libération de centaines d’esclaves, participant à ce que l’on appelle le « chemin de fer clandestin », un réseau de routes clandestines permettant aux esclaves de se réfugier jusqu’au Canada.
Quand la guerre de Sécession éclate, elle rejoint l’armée de l’Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle participera à la lutte pour le droit de vote des femmes, avant de mourir à l’âge de 91 ans, en 1913.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/04/20/pour-la-premiere-fois-une-femme-noire-figurera-sur-un-billet-americain_4905709_3222.html#lH1ZzRBfk7dHxI7O.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire