jeudi 9 octobre 2014

Patrick Modiano, lauréat du prix Nobel de littérature

L'écrivain Patrick Modiano pose pour les photographes le 20 novembre 1978 à Paris après avoir reçu le Prix Goncourt pour son livre "Rue des boutiques obscures".
L'écrivain Patrick Modiano pose pour les photographes le 20 novembre 1978 à Paris après avoir reçu le Prix Goncourt pour son livre "Rue des boutiques obscures". | AFP/MICHEL CLEMENT

L'auteur français Patrick Modiano a été récompensé par le prix Nobel de littérature « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation », selon les jurés, qui ont dit à la télévision publique suédoise que l'Académie n'avait pas réussi à joindre le lauréat avant d'annoncer sa victoire.

Né en 1945, Modiano a publié son premier roman, La Place de l'étoile, en 1968, et reçu dix ans plus tard le prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures. En 1996, ce sera le Grand Prix national des lettres pour l'ensemble de son œuvre. Et maintenant, le Nobel pour définitivement consacrer une carrière littéraire d'une trentaine de romans qui ont raconté le Paris de la Seconde Guerre mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire