lundi 30 juin 2014

Les mystérieux appels à l’aide retrouvés dans les vêtements Primark


Link permanente da imagem incorporada
Des appels à l'aide envoyés de pays en voie de développement par des ouvriers exploités. C'est ce qu'ont cru recevoir deux clientes de la marque irlandaise Primark lorsqu'elles ont découvert, cousus dans leurs vêtements fraîchement acquis, un message de détresse.
La semaine dernière, une première jeune femme s'est manifestée après avoir remarqué dans sa robe, acquise dans le magasin Primak de Battersea (pays de Galles) : "Forcé à travailler des horaires épuisants".
Dans la foulée, une deuxième personne a signalé avoir trouvé un message similaire dans un haut acheté dans le même magasin : "Conditions dégradantes main-d'œuvre exploitée".
La découverte de ces mystérieux messages arrive un peu plus d'un an après l'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza, qui avait causé la mort de près de 1 200 travailleurs du textile dans les faubourgs de Dacca, capitale du Bangladesh, où sont fabriqués à peu de frais les vêtements commercialisés par de nombreuses enseignes occidentales.
"Honnêtement, je n'ai jamais vraiment beaucoup réfléchi à la façon dont sont fabriqués les vêtements, a expliqué la première jeune femme au South Wales’ Evening PostMais [cette étiquette] m'a vraiment fait me demander comment on accède à la mode bon marché. J'ai peur de penser que mon haut d'été a été fabriqué par quelqu'un d'épuisé qui a trimé pendant des heures dans une usine à l'étranger qui exploite ses travailleurs."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire