Rechercher dans ce blog

lundi 25 avril 2011

WikiLeaks : A Guantanamo, des adolescents victimes de machinations

Le camp de détention de Guantanamo a été ouvert en janvier 2002 pour les centaines de personnes arrêtées dans le cadre de la "guerre mondiale contre la terreur". Ici, le 27 juin 2006.
Le camp de détention de Guantanamo a été ouvert en janvier 2002 pour les centaines de personnes arrêtées dans le cadre de la "guerre mondiale contre la terreur". Ici, le 27 juin 2006.AP/Brennan Linsley 
Sur les 779 détenus qui ont séjourné à Guantanamo, plusieurs dizaines étaient encore adolescents à leur arrivée. Les rapports d'interrogatoire révélés par WikiLeaks et consultés par Le Monde révèlent que beaucoup de ces jeunes ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient là, et que dans certains cas, leurs interrogateurs étaient du même avis.
Lorsque Mohammed Omar est transféré à Guantanamo en juillet 2002, il déclare avoir 15 ou 16ans – il n'est pas très sûr. Peu après, les autorités du camp lui font subir des examens radiologiques pour déterminer sa densité osseuse, et donc son âge réel. Les médecins affirment qu'il a achevé sa croissance, ce qui fait de lui "un adulte au sens anatomique", et calculent qu'il avait sans doute 16 ans et 9 mois à son arrivée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire