samedi 10 avril 2010

Varsovie, Chopin et moi ...

Capitaine Haddock - photo galerie
Me voilà de retour de mon premier voyage en Pologne. Varsovie - sa capitale - m'a fort touché: c'est , sans doute, une vieille ville ressuscitée. Située sur la Vistule à environ 370 km de la mer Baltique et des Carpates, cette ville témoigne d’influences diverses, à mi-chemin entre l’Europe de l'Ouest et l’Europe de l'Est. Varsovie est une destination à l’histoire et à l’ambiance particulières puisque son centre historique a fait l’objet d’une reconstruction quasi-totale. En me promenant dans ses vieux quartiers, le long des remparts médiévaux, j'ai eu du mal à imaginer que les monuments soigneusement restaurés ont à peine plus de 60 ans.
N'oublions pas que la ville a été entièrement détruite par les Nazis en 1944, lors de la fameuse insurrection de Varsovie.
Autre raison d'aller à Varsovie? Une promenade dans la ville sous le signe de Chopin. Partout où le compositeur a vécu et joué, des sortes de petits bancs en granite noir posés sur les trottoirs retracent son histoire et diffusent un extrait de son œuvre. Chopin, qui dut fuir Varsovie en 1830 pour se réfugier à Paris, est resté là-bas une icône vénérée et une gloire nationale.

1 commentaire:

  1. Aujord'hui les mains géantes plantent un arbre pour préserver et protéger le planète Terre!

    Pedro Suzano 7ºB nº16

    RépondreSupprimer