Une victime de l'explosion quitte sa maison d'un secteur résidentiel proche de l'entrepôt, samedi 15 août. STR / AFP
Les autorités chinoises ont confirmé pour la première fois la présence de cyanure en grandes quantités, dans l’entrepôt de la métropole portuaire de Tianjin, dans l’est de la Chine, où deux puissantes déflagrations sont survenues mercredi. La catastrophe a fait 112 morts, selon le dernier bilan officiel, dont 21 pompiers, qui luttent encore contre les flammes. Quatre-vingt-quinze personnes sont portées disparues, pour la plupart des pompiers, selon l’agence Xinhua.
D’après les estimations préliminaires, plusieurs centaines de tonnes de ce matériau hautement toxique y étaient entreposées en deux points du site, a précisé le général Shi Luze, chef d’état-major de la région militaire de Pékin. Le général Shi n’a pas précisé de quel type de cyanure il s’agissait mais les médias chinois avaient parlé auparavant de la présence de 700 tonnes de cyanure de sodium, un composant chimique très toxique en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau.
Selon Beijing News, des policiers armés ont commencé samedi à évacuer la population dans un rayon de trois kilomètres autour du site à la suite de cette découverte. Environ 6 300 personnes ont été évacuées depuis mercredi, a précisé l’agence Chine nouvelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire