lundi 5 octobre 2015

Syrie : l’EI a détruit l’arc de triomphe de Palmyre

L'arc de Palmyre, photographié en juin 2010.
L'arc de Palmyre, photographié en juin 2010. AFP

L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) a fait exploser, dimanche 4 octobre, l’arc de triomphe de Palmyre, a confirmé lundi le chef des antiquités de Syrie, Mamoum Abdelkarim. L’EI « avait piégé il y a quelques semaines » ce monument situé à l’entrée de la colonnade du site, a-t-il précisé. En août, le groupe, qui sait ménager ses effets de communication, avait déjà détruit à l’explosif les temples de Bêl et Baalshamin, joyaux de cette ville phare de l’empire romain, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Il avait laissé la nouvelle se répandre, puis diffusé communiqués et images.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH, basé à Londres et qui dispose d’un large réseau d’informateurs), et un militant local, Mohammad Al-Homsi, cité par l’Agence France presse, avaient annoncé la destruction de l’arc dès dimanche, sans préciser la date à laquelle elle avait eu lieu.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/archeologie/article/2015/10/05/syrie-l-ei-aurait-detruit-l-arc-de-triomphe-de-palmyre_4782308_1650751.html#H9Xd1c5rk2rHLzyI.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire