Des bicyclettes abandonnées au poste frontière norvégien de Storskog en octobre par des Syriens désireux de regagner l'Europe. NTB SCANPIX / REUTERS
Environ 1 600 demandeurs d’asile, selon la police, ont gagné la Norvège et l’espace Schengen depuis le début de l’année en passant par l’Arctique et en traversant sa frontière avec la Russie. Parmi eux, de nombreux Syriens qui préfèrent affronter le froid et la neige plutôt qu’une périlleuse traversée en Méditerranée ou la longue marche dans les Balkans, où les frontières sont le plus souvent fermées.
La plupart des Syriens empruntant la route du Grand Nord prennent l’avion entre Beyrouth et Moscou avec un visa de transit russe, puis vont jusqu’à Mourmansk, dans le nord-ouest du pays, avant de gagner la frontière, qu’ils franchissent à vélo. Car la Russie interdit de le faire à pied.
C’est pour cela que le poste-frontière norvégien de Storskog voit s’accumuler les bicyclettes abandonnées dès le passage de la frontière.
La Norvège a donc annoncé, mardi 20 novembre, qu’elle va commencer à refouler vers la Russie les demandeurs d’asile ayant un titre de séjour dans ce pays. Les Norvégiens estiment que parmi l’ensemble des demandeurs d’asile qui arrivent sur leur territoire, entre 20 et 30 % disposaient d’un titre de séjour légal russe en cours de validité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire