FILIP PUT/CC BY 2.0
Casque audio et écouteurs remplacent la berceuse pour près de 10 % des enfants de moins de 2 ans. C’est ce qu’une enquête commandée à l’institut Ipsos par l’association La semaine du son et publiée jeudi 29 octobre révèle. Et ce constat consterne pédiatres et médecins ORL.
Selon l’enquête, réalisée auprès de 1 500 personnes dont 500 parents d’enfants de 0 à 6 ans, 511 enfants de 7 à 12 ans et 502 adolescents âgés de 13 à 19 ans, 21 % des moins de 6 ans utilisent des casques et des écouteurs, contre 95 % chez les adolescents et 74 % chez les 7 à 12 ans.
La vraie surprise est venue des enfants de moins de 2 ans qui, selon leurs parents, seraient 15 % à utiliser des casques et des écouteurs. Parmi ces enfants qui utilisent des casques, 71 % s’endorment avec eux lors de longs trajets en voiture, et 61 % dans leur lit. Soit 9 % de l’ensemble des enfants de moins de 2 ans étudiés.
La durée moyenne d’écoute avec un casque et/ou des écouteurs a de quoi surprendre également, elle a été établie à une demi-heure par jour et en continu pour les enfants jusqu’à 6 ans.
« Nous sommes très inquiets de voir que la berceuse est remplacée par le casque », commente Jean-Louis Horvilleur, un audioprothésiste qui a coordonné l’enquête avec notamment le soutien de la Direction générale de la santé (DGS).
« C’est consternant », résume le docteur Jean-Michel Klein, président du Syndicat national des médecins ORL, qui redoute les conséquences sur l’audition à long terme de ces enfants « incapables de dire si le son est trop fort ».« On va en faire des sourds à 30 ans », ajoute-t-il.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire