vendredi 27 février 2015

Banksy à Gaza pour dénoncer la destruction de la ville

Un chaton sur un morceau de mur à Gaza (MOHAMMED ABED / AFP).
Un chaton sur un morceau de mur à Gaza (MOHAMMED ABED / AFP).
Impossible d'échapper au dernier graffiti de Banksy, un petit chaton blanc tagué sur un mur en ruine à Gaza. L'image a fait le tour du monde.
Sept mois après l'opération militaire israélienne, en juillet et en août 2014, qui a fait plus de deux mille morts, l'artiste de rue britannique s'est rendu sur place, avec ses propres bombes, pour tenter d'attirer le regard sur la destruction de Gaza.
L'image parfois laisse perplexe. « Un chaton, mais pourquoi ? Qu'est-ce que ça signifie ? » lui demande ainsi un vieil homme.  « Je voulais mettre en lumière la destruction de Gaza en publiant des photos sur mon site. Mais sur Internet, les gens ne regardent que les images de chatons », lui répond l'artiste.
Force est de reconnaître que le défi que s'était lancé Banksy est gagné. En quelques heures, l'un des street artists les plus en vue aujourd'hui a réussi à transporter le public dans ce territoire en ruines avec trois nouvelles œuvres.
« Gaza est décrite comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde, car personne ne peut y entrer ni en sortir. Mais n'est-ce pas un peu injuste pour les prisons , qui elles n'ont pas de coupures d'eau et d'électricité quotidiennes », note, avec ironie, Banksy sur son site.

Un Picasso volé en France il y a plus de 10 ans, retrouvé aux Etats-Unis

La toile cubiste « La Coiffeuse », peinte en 1911, avait été envoyée outre-Atlantique comme cadeau de Noël.
Envoyée comme cadeau de Noël, une toile de Picasso volée en 2001 a été retrouvée aux Etats-Unis. L'œuvre cubiste La Coiffeuse, réalisée en 1911, propriété du gouvernement français, était stockée au Centre Georges Pompidou de Paris.
Sa disparition avait été signalée à l'occasion d'une demande de prêt. Elle est estimée à plusieurs millions de dollars, a précisé jeudi 26 février la procureure de Brooklyn, Loretta Lynch.
UN CADEAU DE NOËL À 30 EUROS
Le petit tableau de 33 cm sur 46 cm est arrivé aux Etats-Unis en provenance de Belgique, d'où elle avait été envoyée le 17 décembre dernier avec la mention « Art Craft [traduction : artisanat]/30 euros/Joyeux Noël », laissant penser qu'il s'agissait d'un cadeau sans grande valeur. L'identité du destinataire n'a pas été révélée.
La toile a été saisie par les douanes américaines et a été confiée à sa division HSI enquêtant sur le trafic international d'œuvres d'art. « Un trésor perdu a été retrouvé », s'est félicité Mme Lynch. Une plainte au civil a été déposée, à des fins de restitution à la France. Elle stipule qu'il s'agit d'une pièce volée introduite en contrebande aux Etats-Unis.
La Coiffeuse avait été vue publiquement pour la dernière fois à Munich, lorsqu'elle avait été exposée, dans le cadre d'un prêt, à la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/02/27/un-picasso-vole-en-france-il-y-a-plus-de-dix-ans-retrouve-aux-etats-unis_4584318_3246.html#S8H87kuYxl53ssTi.99

Irak : les images d'un musée saccagé par djihadistes

La vidéo diffusée le jeudi 26 février montre des hommes de l'Etat islamique détruisant des œuvres vieilles de plusieurs millénaires.
La vidéo diffusée le jeudi 26 février montre des hommes de l'Etat islamique détruisant des œuvres vieilles de plusieurs millénaires. CAPTURE D'ÉCRAN DE VIDÉO
Un taureau ailé à cinq pattes attaqué à la masse. Des statues de l'époque hellénistique jetées à terre, brisées. Des bas-reliefs brisés au marteau-piqueur. L'Etat islamique a diffusé jeudi 26 février une nouvelle vidéo de propagande montrant, pour la première fois, des destructions d'œuvres d'art.
Selon les djihadistes, la vidéo a été tournée dans le musée de Mossoul, le deuxième plus important d'Irak. Les cartels des sculptures, datées du VIIe siècle avant J.-C., y sont filmés en gros plan. Un homme non identifié, qui s'exprime en arabe classique, s'adresse aux musulmans :
« Musulmans, ces reliques que vous voyez derrière moi sont les idoles qui étaient vénérées à la place d'Allah il y a des siècles. »
Le film de cinq minutes s'achève sur des destructions dans un autre site archéologique, qui pourrait être celui de Ninive, ancienne capitale de l'empire chrétien d'Assyrie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international

mardi 24 février 2015

« C'est reparti ! » : « Charlie Hebdo » sort son deuxième numéro après les attentats

Voir l'image sur Twitter

Le numéro 1179, bientôt en kiosques. La « une » du prochain Charlie Hebdo, à paraître mercredi 25 février, a été révélée lundi par Libération, qui héberge l'équipe de l'hebdomadaire. Il s'agit du deuxième numéro du journal satirique depuis l'attentat du 7 janvier, dans lequel 12 personnes ont été tuées, dont huit collaborateurs du magazine. Après six semaines de non-parution, Charlie Hebdo va retrouver à partir de mercredi son rythme hebdomadaire.
Comme pour le numéro précédent, sorti une semaine après l'attentat, la « une » a été dessinée par Luz. On y voit une meute d'individus – parmi lesquels sont caricaturés en chiens Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, un djihadiste, le pape ou un journaliste de BFM-TV – courir derrière un chien tenant dans sa gueule un exemplaire du journal satirique.
Ce numéro doit être diffusé à 2,5 millions d'exemplaires, a annoncé Charlie Hebdo. Le numéro 1178, qui avait mis Mahomet et la phrase « Tout est pardonné » à la « une », avait, lui, été tiré à plus de 7 millions d'exemplaires, dont 5 millions pour le seul jour de sa sortie, le 14 janvier.

dimanche 22 février 2015

Tous les films nommés aux Oscars en une seule vidéo




La chaîne de cinémas canadienne Cineplex a décidé, avant les Oscars, de mettre en ligne une vidéo qui résume, en 2 minutes 45, tous les films en lice cette année. Ce "supercut" contient donc tous les meilleurs films de l'année, "sauf peut-être un nommé ou deux aux effets spéciaux".

Meilleur film :

American Sniper
Birdman 
Boyhood 
The Grand Budapest Hotel
Imitation Game
Selma
Une merveilleuse histoire du temps
Whiplash

Meilleur acteur :

Steve Carell dans Foxcatcher
Bradley Cooper dans American Sniper
Benedict Cumberbatch dans Imitation Game
Michael Keaton dans Birdman
Eddie Redmayne dans Une merveilleuse histoire du temps

Meilleur actrice :

Marion Cotillard dans Two Days, One Night
Felicity Jones dans Une merveilleuse histoire du temps
Julianne Moore dans Still Alice
Rosamund Pike dans Gone Girl
Reese Witherspoon dans Wild

Meilleur acteur dans un rôle secondaire :

Robert Duvall dans Le Juge
Ethan Hawke dans Boyhood
Edward Norton dans Birdman
Mark Ruffalo dans Foxcatcher
J.K. Simmons dans Whiplash

Meilleure actrice dans un rôle secondaire :

Patricia Arquette dans Boyhood
Laura Dern dans Wild
Keira Knightley dans Imitation Game
Emma Stone dans Birdman
Meryl Streep dans Into The Woods

lundi 16 février 2015

Les frappes égyptiennes en Libye symbolisent-elles un réveil des pays arabes?


L'Egypte a bombardé lundi 16 février des positions de l'Etat islamique en Libye en réponse à la décapitation de vingt et un chrétiens égyptiens par le groupe djihadiste. Ces bombardements viennent s'ajouter aux frappes menées en Irak par la Jordanie après l'exécution d'un pilote de son armée, capturé et brûlé vif par des combattants de l'EI. Alors, assiste-t-on à un réveil des puissances arabes ? Quel soutien peuvent-elles apporter à la coalition internationale ? Réponses avec Alain Frachon, directeur éditorial du Monde.

Les frappes égyptiennes en Libye symbolisent... por lemondefr

30 000 personnes rassemblées à Copenhague en hommage aux victimes des fusillades

Près de 30 000 personnes étaient rassemblées dans les rues de Copenhague, le 16 février, après un week-end marqué par une double fusillade dans la capitale danoise.

Près de 30 000 personnes s'étaient rassemblées lundi 16 février au soir à Copenhague pour rendre hommage aux victimes des fusillades qui ont touché leDanemark ce week-end. Les deux attaques, l'une contre une synagogue du centre de la ville et l'autre contre le centre culturel Krudttonden, un lieu symbolique de la liberté d'expression, ont fait deux morts et cinq blessés.

mardi 3 février 2015

La Fondation Abbé-Pierre dénonce l’échec des politiques contre le mal-logement



Voilà vingt ans que, faute de statistiques de l’Etat, la Fondation Abbé-Pierre (FAP) dresse l’état des lieux du mal-logement en France. Son dernier diagnostic, publié mardi 3 février, est implacable : le phénomène s’enracine et se stabilise à un haut niveau (3,5 millions de personnes mal logées) sous l’effet d’une crise interminable. Plus grave, « les dispositifs imaginés dans les années 1990 sont à bout de souffle et s’empilent, illisibles, ce qui alimente le sentiment d’injustice », tranche Christophe Robert, délégué général de la FAP.
« On assiste à une massification de la précarité, avec une embolie des dispositifs comme le 115, et des centres d’hébergement compressés entre, en amont, une demande qui croit fortement et, en aval, des relogements de plus en plus aléatoires », juge Christophe Robert. Seuls 44 % des sortants d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ont accédé, l’hiver dernier, à un logement, contre 63 % en 2009. La demande est largement sous-estimée et en partie invisible car beaucoup de personnes, découragées, renoncent à solliciter une aide. De 70 000 à 120 000 sans-abri campent à l’année, les bidonvilles prolifèrent – 429 recensés en 2014, abritant entre 15 000 et 20 000 personnes –, de nouvelles formes de précarité apparaissent, des logements mal chauffés, des propriétaires surendettés ou écrasés par les charges…

lundi 2 février 2015

Campagne contre la propagande jihadiste: «Embryonnaire mais nécessaire»

Capture d'écran du site internet «Stop-Djihadisme» lancé par le gouvernement.
Capture d'écran du site internet «Stop-Djihadisme» lancé par le gouvernement.

Pour lutter contre le terrorisme, le gouvernement lance un site où l'on peut notamment voir une vidéo choc.

Pour lutter contre le terrorisme, le gouvernement français a mis en ligne son nouveau site internet «Stop Djihadisme». Objectif : informer le grand public sur les moyens de lutter «contre l’embrigadement jihadiste» après les attentats à Paris. De façon très didactique, le site comprend quatre grandes parties : «comprendre la menace terroriste»«agir» avec l’action de l’Etat, «décrypter la propagande jihadiste» et «se mobiliser».

Une courte vidéo, de deux minutes environ, est également mise en avant pour contrer la propagande jihadiste sur Internet et les réseaux sociaux. On peut y lire les messages postés par les jihadistes sur Facebook et qui s'adressent spécifiquement aux jeunes comme : « Cool les trucs que tu like. Ça t'intéresse ce qui se passe au Cham ? (...) La vérité elle est là-bas, c'est maintenant qu'il faut partir.» Le clip met en avant les arguments de ces recruteurs : «Sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause», «Tu vis dans un monde de mécréants impurs. La vérité est ici.» Des messages aussitôt démontés dans le clip : «En réalité, tu découvriras l’enfer sur terre et mourras seul loin de chez toi» ou encore «Comme seule réalité tu découvriras l’horreur et la tromperie».

dimanche 1 février 2015

Kenji Goto, assassiné par l'Etat islamique : un journaliste « porte-parole des sans voix »

Lors d'une manifestation de soutien à Kenji Goto, à Tokyo.
Lors d'une manifestation de soutien à Kenji Goto, à Tokyo. | REUTERS/Toru Hanai

l'indignation internationale, après l'exécution du journaliste japonais revendiquée, samedi 31 janvier, par l'Etat islamique, s'ajoute l'unanimité des éloges sur ses qualités humaines. Kenji Goto, 47 ans, n'était « pas un journaliste typique, ni un Japonais typique », écrivait le 27 janvier Henry Tricks sur le blog du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), alors qu'il était encore détenu par les djihadistes.

« Son courage et son dévouement à rapporter des histoires humaines des pires zones de conflit le placeraient au sommet de sa profession n'importe où dans le monde. C'est ce courage qui l'a amené en Syrie l'an dernier, où il a été pris en otage », explique M. Tricks, qui a connu le journaliste en 2010 à Tokyo.
Né en 1967, Kenji Goto avait lancé en 1996 à Tokyo une société de production, Independent Press, laquelle fournit des reportages sur le Moyen-Orient aux chaînes de télévision japonaises. Que ce soit dans la zone touchée par le tsunami, en Sierra Leone ou en Syrie, il rapportait les histoires des plus vulnérables, notamment des enfants et des plus pauvres. 
Voir l'image sur Twitter