dimanche 26 avril 2015

Séisme au Népal : l'aide internationale s'organise pour porter secours aux victimes

L'essentiel

  • Un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé le Népal samedi matin. De nombreuses répliques ont eu lieu depuis.
  • Le bilan humain de la catastrophe a augmenté tout au long de la journée et devrait continuer à s'alourdir à mesure que les opérations de secours continuent.
  • Les violentes secousses ont ébranlé certaines régions de pays voisins et provoqué des avanlaches meurtrières sur les pentes de l'Everest.

L'aide internationale pour venir en aide aux Népalais s'organise rapidement après le séisme de magnitude 7,8 qui a touché le pays samedi, mais les défis logistiques sont immenses, alors que les survivants ont passé la nuit dehors, malgré le froid, de peur d'être écrasés dans les bâtiments ébranlés par la principale secousse et ses répliques.
L'ONG Médecins du Monde explique dans un communiqué disposer d'équipes au Népal qui sont « déjà mobilisées pour venir en aide aux Népalais » et « seront appuyées dans les heures qui viennent par des renforts (un chirurgien, deux médecins, un coordinateur et un logisticien) venus de Paris ». L'association doit cependant faire face aux difficultés d'accès sur la zone sinistrée, auxquelles s'ajoutent des problèmes de communication.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est extrêmement inquiète pour les villages ruraux situés près de l'épicentre du séisme. « Nous anticipons des pertes en vies humaines et des destructions considérables », a averti Jagan Chapagain, directeur pour l'Asie-Pacifique de la FICR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire