L'entrée du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, en Pologne, dans lequel 1,1 million de personnes ont perdu la vie. - © Joël Saget - AFP
Le 27 janvier 1945, il y a 70 ans, les soldats russes entraient dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz.
Une semaine pour se souvenir. Se souvenir de l’horreur des camps de concentration et d’extermination mis sur pied par les nazis en Pologne. Avec une date, symbolique : le 27 janvier 1945. Il y a 70 ans l’armée rouge entrait dans le camp d’Auschwitz Birkenau, près de Cracovie.
Lorsqu’ils arrivent, les soldats russes retrouvent sur place seulement 7.650 personnes dont 180 enfants. Trop fatigués, invalides, les nazis les ont laissés là. 200.000 autres prisonniers ont été évacués quelques jours plus tôt. Des survivants qui vont marcher pendant des jours dans le froid terrible de cet hiver 1945, les soldats nazis espéraient les ramener en Allemagne.
Le camp d’Auschwitz-Birkenau a été le plus grand camp construit par l’armée de Hitler. Un camp devenu le symbole du "meurtre de masse". En 5 ans, 1,1 million de personnes, des familles entières souvent, y sont mortes. Assassinées dans les chambres à gaz, exécutées pour l’exemple ou mortes de froid, de faim, de maladie. Parmi ces victimes, une grande majorité de juifs mais aussi des tziganes, des intellectuels polonais, des opposants politiques ou des prisonniers de guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire