« L'esprit du journal, c'est de faire rire. » Le prochain numéro de Charlie Hebdo, préparé par les rescapés de l'attaque sanglante contre le journal satirique à Paris et qui sortira mercredi 14 janvier, entend bien garder sa ligne éditoriale, et éreinter, comme à son habitude, politiques et religions.
Les journalistes de la rédaction, qui ont été accueillis dans les locaux parisiens du quotidien Libération, devaient boucler l'édition de l'hebdomadaire lundi soir.
- Huit pages, trois million d'exemplaires, traduit en seize langues
Ce numéro, dit « des survivants », fera huit pages, au lieu du double habituellement. Il sera tiré à trois millions d'exemplaires, ont précisé lundi les messageries MLP (messageries lyonnaises de la presse), contre un million initialement annoncé – alors que le journal est d'ordinaire tiré 60 000 exemplaires. Il sera « traduit en 16 langues », a précisé lundi le médecin-chroniqueur Patrick Pelloux au micro de France Info.
Ce dernier a également évoqué la difficulté pour la rédaction de l'hebdomadaire de travailler sans les piliers du journal : « On est tous dans un bateau en pleine tempête, on a perdu notre capitaine et on fait tout pour pas que ça coule. » Vendredi, Richard Malka, l'avocat de l'hebdomadaire satirique, déclarait devant les bureaux de Libération : « Le peu d'énergie qu'il nous reste, on le met dans les huit pages du prochain numéro. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire