vendredi 30 janvier 2015

La séance de flagellation d'un blogueur saoudien reportée pour la troisième fois

Ensaf Haidar, l'épouse de Raef Badaoui, participe à une manifestion d'Amnesty International, le 29 janvier à Ottawa (Canada).



lundi 26 janvier 2015

Commémoration des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz

L'entrée du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, en Pologne, dans lequel 1,1 million de personnes ont perdu la vie.
L'entrée du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, en Pologne, dans lequel 1,1 million de personnes ont perdu la vie. - © Joël Saget - AFP

Le 27 janvier 1945, il y a 70 ans, les soldats russes entraient dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz.

Une semaine pour se souvenir. Se souvenir de l’horreur des camps de concentration et d’extermination mis sur pied par les nazis en Pologne. Avec une date, symbolique : le 27 janvier 1945. Il y a 70 ans l’armée rouge entrait dans le camp d’Auschwitz Birkenau, près de Cracovie.
Lorsqu’ils arrivent, les soldats russes retrouvent sur place seulement 7.650 personnes dont 180 enfants. Trop fatigués, invalides, les nazis les ont laissés là. 200.000 autres prisonniers ont été évacués quelques jours plus tôt. Des survivants qui vont marcher pendant des jours dans le froid terrible de cet hiver 1945, les soldats nazis espéraient les ramener en Allemagne.
Le camp d’Auschwitz-Birkenau a été le plus grand camp construit par l’armée de Hitler. Un camp devenu le symbole du "meurtre de masse". En 5 ans, 1,1 million de personnes, des familles entières souvent, y sont mortes. Assassinées dans les chambres à gaz, exécutées pour l’exemple ou mortes de froid, de faim, de maladie. Parmi ces victimes, une grande majorité de juifs mais aussi des tziganes, des intellectuels polonais, des opposants politiques ou des prisonniers de guerre.
Ce camp de la mort est devenu un lieu de mémoire. Il fait partie du patrimoine de l’Unesco depuis 1979. Un million de personnes visitent ce lieu chaque année.
Photo Capitaine Haddock - avril 2010 - Auschwitz

dimanche 25 janvier 2015

Grèce : victoire historique du parti de Syriza

Syriza affiche une avance de plus de six points face à la droite (35,4 %- 29 %) après le dépouillement d'un quart des bulletins de vote. La majorité absolue n'est pas encore assurée.
Syriza affiche une avance de plus de six points face à la droite (35,4 %- 29 %) après le dépouillement d'un quart des bulletins de vote. La majorité absolue n'est pas encore assurée.
En savoir plus

lundi 19 janvier 2015

Les 1 % les plus fortunés posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale

Un bidonville de New Delhi.
Un bidonville de New Delhi. | REUTERS/ANINDITO MUKHERJEE
L'ONG Oxfam publie, lundi 19 janvier, une nouvelle étude, consultable en ligne, révélant l'ampleur des inégalités dans le partage des richesses sur la planète. Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants. 

Selon Oxfam, « la part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches était passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et dépasserait les 50 % en 2016 »Cela signifie que s'ils continuent à s'enrichir, ils posséderont plus que l'ensemble des autres habitants de la planète réunis. La quasi-totalité des 52 % de patrimoine restant sont aux mains des 20 % les plus riches. « Au final, 80  % de la population mondiale doit se contenter de seulement 5,5 % des richesses », estime le rapport.

dimanche 18 janvier 2015

Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du Prophète ?

Le prophète Mahomet, illustration d'un manuscrit ottoman du XVIIe siècle.


Le prophète Mahomet, illustration d'un manuscrit ottoman du XVIIe siècle. | BNF/wikimedia

« Tout est pardonné », et le prophète Mahomet en pleurs tient lui aussi une pancarte « Je suis Charlie ». La dernière « une » de Charlie Hebdo est un nouveau dessin du Prophète. Elle repose la question de la représentation de la principale figure de l'islam, et de la figure humaine en général, dans la tradition islamique.

Ce que disent les textes

Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète, ni la représentation humaine en général. Ecrit dans une société où l’image est généralement absente (la péninsule arabique au VIIe siècle), le texte ne la mentionne qu’une seule fois : « Le vin, les jeux de hasard, les idoles sont des abominations inventées par Satan. Abstenez-vous en » (Sourate V, verset 90). Ce mot « idoles », littéralement « pierres dressées » (« Ansàb »), désigne les statues des païens.
La sunna, l’ensemble des paroles et actions de Mahomet, un très large corpus dictinct du Coran trié et mis par écrit entre le VIIIe et le IXe siècle, n’interdit pas non plus de représenter le Prophète. Mais elle définit une attitude méfiante vis-à-vis de la représentation des humains et des animaux. Ces images sont suspectes, associées aux idoles. Ainsi, dans le recueil de hadiths (les « dits ») de Mohammed Al-Bukhari (810-870), trois attitudes sont possibles envers elles : les tolérer, mais s'abstenir de les produire, les condamner ou les détruireCet article détaille les épisodes de la vie du Prophète tirés des hadiths sur lesquels la tradition se base pour bannir ces images des lieux de culte.
Ce que l’on reproche au faiseur d’images, c’est de singer le travail de Dieu : il prétend insuffler une âme à la matière façonnée. Il forme une création parallèle à celle de Dieu. « C’est ce qui fait qu’au XIXe siècle, à part quelques exceptions wahhabites [une doctrine rigoriste née au XVIIIe siècle, officielle au royaume d’Arabie saoudite], tous les théologiens acceptent la photographie et le cinéma. Elles ne font que reproduire ce que Dieu a déjà créé », précise Silvia Naef, professeure au département des études arabes à l’université de Genève.
LIRE TOUT L'ARTICLE

Que peut la littérature face à la barbarie?


L'édito du "Monde des livres" : que peut la... por lemondefr

Six condamnés, dont cinq étrangers, exécutés en Indonésie pour trafic de drogue


Les mains du ressortissant brésilien exécuté, dimanche 18 janvier, pour trafic de drogue en Indonésie.
Les mains du ressortissant brésilien exécuté, dimanche 18 janvier, pour trafic de drogue en Indonésie. REUTERS/BEAWIHARTA

La décision du Brésil et des Pays-Bas ne s'est pas fait attendre. Quelques heures après l'annonce de l'exécution en Indonésie de six personnes impliquées dans des affaires de drogue, dont cinq ressortissants étrangers, les deux pays ont rappelé, dimanche 18 janvier, leurs ambassadeurs dans l'archipel. Les condamnés étaient originaires d'Indonésie, du Nigeria, du Malawi, du Vietnam, des Pays-Bas et du Brésil.

Malgré les appels à la clémence, Djakarta a procédé, peu après minuit dans la nuit de samedi à dimanche, à la mise à mort des accusés, parmi lesquels figuraient deux femmes. lls ont été fusillés par un peloton d'exécution. Il s'agit de la première application de la peine capitale dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir, fin octobre, du nouveau président Joko Widodo.
LIRE LA SUITE

lundi 12 janvier 2015

Boko Haram met à feu et à sang le nord du Nigeria

Dans le camp de réfugiés de Yola, dans le nord du Nigeria, fin novembre 2014.
Plus de quinze villages voisins attaqués en quelques jours, « des centaines de corps jonchant le sol » décrits par les rares survivants à avoir atteint des villes de la région : autour de Baga, dans l’extrême nord-est du Nigeria, un massacre d’une ampleur inédite vient d’être commis en l’espace de plusieurs jours par les insurgés de Boko Haram.
Le temps n’est pas encore à l’exactitude des chiffres, mais à la prise de conscience que cette série d’attaques vient d’annihiler une agglomération, Baga, et des villages voisins dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres, alors que la ville est le siège d’une force régionale, la MNJTF (Multinational Joint Task Force, force multinationale conjointe).
A Baga, la MNJTF devait coordonner la réponse militaire du Nigeria avec celle du Niger et du Tchad voisins contre Boko Haram, dont les actions dans cette vaste zone frontalière se sont intensifiées et durcies au cours de l’année écoulée. Le Tchad voit les actions de Boko Haram se rapprocher dangereusement du point où son sol sera bientôt frappé à son tour. La capitale tchadienne, N’Djamena, n’est qu’à quelques heures de route de cette zone.
POUR TOUT SAVOIR

A quoi ressemblera le prochain « Charlie Hebdo » ?

La rédaction de "Charlie Hebdo", réfugiée dans les locaux de Libération, samedi 10 janvier.

« L'esprit du journal, c'est de faire rire. » Le prochain numéro de Charlie Hebdo, préparé par les rescapés de l'attaque sanglante contre le journal satirique à Paris et qui sortira mercredi 14 janvier, entend bien garder sa ligne éditoriale, et éreinter, comme à son habitude, politiques et religions.

Les journalistes de la rédaction, qui ont été accueillis dans les locaux parisiens du quotidien Libération, devaient boucler l'édition de l'hebdomadaire lundi soir.
  • Huit pages, trois million d'exemplaires, traduit en seize langues
Ce numéro, dit « des survivants », fera huit pages, au lieu du double habituellement. Il sera tiré à trois millions d'exemplaires, ont précisé lundi les messageries MLP (messageries lyonnaises de la presse), contre un million initialement annoncé – alors que le journal est d'ordinaire tiré 60 000 exemplaires. Il sera « traduit en 16 langues »a précisé lundi le médecin-chroniqueur Patrick Pelloux au micro de France Info.
Ce dernier a également évoqué la difficulté pour la rédaction de l'hebdomadaire de travailler sans les piliers du journal : « On est tous dans un bateau en pleine tempête, on a perdu notre capitaine et on fait tout pour pas que ça coule. » Vendredi, Richard Malka, l'avocat de l'hebdomadaire satirique, déclarait devant les bureaux de Libération : « Le peu d'énergie qu'il nous reste, on le met dans les huit pages du prochain numéro. »

dimanche 11 janvier 2015

LE MONDE - Plus de quatre millions de personnes défilent en France

Les yeux du dessinateur "Charb" assassiné mercredi par deux terroristes au siège de "Charlie Hebdo", mis en scène par JR.

À Paris, tous unis!

crédits :
Une grande marche républicaine est organisée dimanche 11 janvier à Paris. Le départ sera donné de la place de la République à 15h pour rejoindre la place de la Nation. Pour l'occasion, les transports en commun seront gratuits dans toute l'Ile-de-France.

vendredi 9 janvier 2015

Fabien Marsaud, dit GRAND CORPS MALADE...



PAROLES
7 janvier 2015, j'ai pas envie d'aller au lit

Je préfère prendre un stylo car ce soir je suis Charlie
Des artisans de la liberté ont rencontré leur destinée
Ce soir j'écris pour eux, parce que je sais pas dessiner
Soyons 66 millions à avoir la même idée
Pour que leurs cartouches d'encre à eux ne soient plus jamais vidées
Laissons des traces indélébiles pour que l'avenir puisse savoir  
Que leur talent et leur courage ne vivent pas que dans nos mémoires
Écrivains, paroliers, dessinateurs, grapheurs, 
Musiciens, poètes, peintres et sculpteurs, 
Célébrités, anonymes, professionnels et amateurs
Faisons en sorte que cet élan s'affiche plus loin que sur Twitter
Des hommes sont morts pour défendre la liberté d'expression
Mais leurs idées doivent rayonner et ne subir aucune pression
Contre l'obscurantisme avec honneur et insolence
À nous de prendre les crayons pour que leur combat ait un sens
J'ai mal à l'être humain, comment en est-on arrivé là ?
Perdue dans ce vacarme la fraternité chante a cappella
La barbarie grandit sans aucune trace de dignité 
En 2015 le monde a perdu toute humanité
Si seulement les mois qui viennent pouvaient me faire mentir
Si seulement ce drame abject pouvait nous faire grandir
Puissions-nous nous réunir pour croire ensemble à l'embellie
Quoi qu'il advienne j'ai un stylo car ce soir je suis Charlie

GRAND CORPS MALADE - Fabien Marsauddit Grand Corps Malade, est un slameur français né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Il a popularisé en France le style musical du slam.

mercredi 7 janvier 2015

CHARLIE HEBDO - IN MEMORIAM


Attaque contre « Charlie Hebdo » : Hollande parle d'« attentat terroriste »


François Hollande : « c'est un attentat... por lemondefr

PARIS - Douze morts dans une attaque au siège de « Charlie Hebdo

Au moins deux hommes armés ont attaqué à l'arme automatique le siège du journal satirique Charlie Hebdo, au 10, rue Nicolas-Appert dans le 11e arrondissement de Paris, aujourd'hui,mercredi 7 janvier vers 11 h 30.

Le parquet de Paris a annoncé que douze personnes étaient mortes, dont deux policiers, et une vingtaine de personnes ont été blessés, dont quatre sont grièvement atteintes. Un premier bilan, annoncé par François Hollande, faisait état de 11 morts mais l'un des blessés est décédé. Il s'agirait de l'attentat le plus meurtrier en France depuis l'attentat du boulevard du Temple en 1835.
Devant Charlie Hebdo, mercredi matin.
En savoir plus 

samedi 3 janvier 2015

Rétrospective 2014 : l'année en 100 photographies

De l'attentat au Musée juif de Bruxelles à la mort de Robin Williams, de l'épidémie d'Ebola à la Coupe du monde de football, l'année 2014 aura été riche en actualité. Le Vif.be a sélectionné pour vous 100 moments marquants.

REGARDEZ LES PHOTOS

Retour sur les événements marquants de l’année 2014

L’épidémie d’Ebola, des conflits en Ukraine et à Gaza… et du sport : Jeux Olympiques d’hiver et Coupe du monde au Brésil. La mission Rosetta qui arrive à destination. Manuel Valls devenu premier ministre. Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII canonisés...autant d’événements marquants qui ont ponctué l’année 2014. Retour en 22 dates sur les événements qui ont fait l’actualité de l’année écoulée.
pave_retro2
CHRONOLOGIE INTERACTIVE

PARIS - un grand show vidéo et feu d'artifice pour le passage à la nouvelle année


Pour fêter le passage à 2015, la Mairie de Paris a organisé pour la première fois une fête magique au pied de l'un des ses monuments les plus emblématiques, l'Arc-de-Triomphe.
A partir de 23h le 31 décembre au soir, les Champs-Elysées ont été piétonnisés et tous les Parisiens et les touristes ont pu découvrir une mise en lumière exceptionnelle de l'Arc de triomphe à partir de 23h30. A 23h50, un spectacle de "video-morphing" a été diffusé sur l'Arc-de-Triomphe. Il s'est terminé par un compte à rebours et un feu d'artifice spectaculaire pour célèbrer le passage à la nouvelle année.

Paris célèbre le passage en 2015 avec un... por mairiedeparis