vendredi 29 novembre 2013
Dans la fumée
Un partisan des Frères musulmans, et du président déchu Mohamed Morsi, participe ce vendredi à une manifestation au Caire.Amr Abdallah Dalsh/Reuters
A Paris, plus de 24 heures d'attente pour acheter une PS4
La nouvelle console de Sony, la PS4, est sortie aujourd'hui en France comme dans de nombreux pays européens. Elle sera pourtant quasiment impossible à trouver à la vente sans réservation depuis plusieurs semaines. Au Sony Store de Paris, 800 exemplaires étaient disponibles à l'occasion du lancement. Certains ont attendu plus de 24 heures devant le magasin pour être certains de l'avoir.
A Paris, 24 heures d'attente pour acheter une... por lemondefr
jeudi 28 novembre 2013
Les jeunes plus stressés, déprimés et fatigués que leurs aînés
Les jeunes sont nettement plus stressés, déprimés et en manque de sommeil que les seniors, selon un sondage publié aujourd'hui, qui évalue à seulement un quart la part des Français « vraiment en bonne santé ».
D'après ce « baromètre de la santé des Français » réalisé pour le groupe d'assurance Axa par TNS Sofres auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 personnes, 9 Français sur 10 se déclarent « en bonne santé ».
Mais si l'on considère les données recueillies via Internet au sujet des personnes sondées, il apparaît que seulement 24 % sont « vraiment en bonne santé », avec des résultats positifs dans cinq critères retenus : présence ou non d'une maladie grave ou chronique, dépression, surpoids ou obésité, qualité de sommeil et stress.
LA MAJORITÉ DES JEUNES « STRESSÉS »
Les plus jeunes seraient les plus « stressés » : 53 % des moins de 25 ans et 52 % des 25 à 34 ans déclarent « subir un stress élevé ». A l'inverse, les plus de 65 ans ne sont que 24 % à se dire stressés.
La dépression – évaluée d'après une échelle internationale sur une série de questions – toucherait plus particulièrement les 25-34 ans avec 31 % d'entre eux touchés, 28 % pour les moins de 25 ans, alors que les 65 ans et plus ne seraient que 13 % à en souffrir.
Enfin, pour le sommeil, les plus mauvais dormeurs semblent là aussi se situerparmi les 25 à 34 ans avec une proportion de 41 % à avoir une mauvaise qualité de sommeil contre 17 % seulement pour les plus de 65 ans.
D'après les données fournies par les personnes sondées, 20 % des Français sont en surpoids léger, 12 % en surpoids important et 16 % sont obèses, tandis que 37 % ont une consommation d'alcool jugée « à risque » et 13 % sont dépendants à l'alcool.
samedi 23 novembre 2013
Accord in extremis à la conférence de Varsovie sur le climat
L'ambition est de réussir, lors du grand rendez-vous climat prévu à Paris dans deux ans, là où Copenhague a échoué en 2009 : sceller un accord sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES) suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement à 2 °C par rapport à l'ère pré-industrielle.
PHOTO MARTIN MEISSNER, ARCHIVES AP
Les négociations ont buté toute la journée sur la position intransigeante de la Chine et de l'Inde qui ont engagé un bras de fer musclé avec l'Union européenne et les Etats-Unis.
Les deux grands pays émergents ont martelé qu'ils voulaient continuer à être considérés comme des "pays en développement", et à ce titre, ne pas devoir en faire autant que les pays industrialisés contre le réchauffement.
Le négociateur chinois Su Wei s'était notamment dit "très préoccupé" par le fait que le texte propose que toutes les parties prennent des "engagements" en matière de lutte contre le changement climatique.
Le ton est monté au point que la perspective de quitter Varsovie sans accord était devenue une réelle option.
Mais au bord du gouffre, les négociateurs des principaux pays se sont rassemblés dans un coin de la grande salle de conférence et durant plus d'une heure, ont négocié, debout et à l'oral, une formulation acceptable par tous.
mercredi 20 novembre 2013
L'assistant photographe de «Libé» est sorti du coma
Patrouille de police au Trocadéro. (Photo Kenzo Tribouillard. AFP)
Les Bleus sur un air de samba
Le miracle bleu
En s'imposant sur le score de trois buts à zéro face à l'Ukraine au Stade de France, l'équipe de France s'est qualifiée pour la Coupe du Monde de football qui se disputera en 2014 au Brésil.
lundi 18 novembre 2013
«Libé» attaqué, chasse à l’homme dans tout Paris
Un homme, armé d'un fusil à pompe, a ouvert le feu dans le hall de "Libération" dans la matinée. Deux heures plus tard, des tirs étaient signalés à la Défense. Le procureur de Paris a lancé un appel à témoins et diffusé des photos du suspect.
Une attaque contre la liberté de la presse
Le président français, actuellement en visite en Israël et dans les territoires palestiniens, a fait part de son émotion dans un communiqué et a précisé que"tous les moyens" étaient utilisés pour "arrêter le ou les auteurs".
dimanche 17 novembre 2013
Angelina Jolie reçoit un Oscar d'honneur pour son action humanitaire
Angelina Jolie avec Brad Pitt et Maddox, l'un de ses six enfants, devant une représentation d'un Oscar, samedi 16 novembre 2013. | AFP
L'actrice américaine Angelina Jolie a reçu samedi 16 novembre un Oscar d'honneur pour son action humanitaire, lors de la 5e cérémonie des Governors Awards à Hollywood, qui a également distingué le costumier italien Pietro Tosi et les comédiens Angela Lansbury et Steve Martin.
Angelina Jolie a reçu le Jean Hersholt Humanitarian Award – identique à un Oscar "classique" – devant un parterre de stars où l'on pouvait voir Tom Hanks, Jake Gyllenhaal, Diane Keaton, Emma Thompson, Harrison Ford, Amy Adams, Matthew McConaughey ou George Lucas.
Très engagée dans l'action humanitaire, l'actrice de 38 ans est depuis 2012 envoyée spéciale du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, pour lequel elle a participé à plus de quarante missions dans le monde. Elle a reçu son trophée des mains de George Lucas, le père de La Guerre des étoiles, après un discours d'hommage de Gena Rowlands.
"RESPONSABILITÉ ENVERS LES AUTRES"
"C'est quand j'ai commencé à voyager que j'ai compris la responsabilité que j'avais envers les autres", a-t-elle déclaré aux quelque six cents invités des gouverneurs de l'Académie des arts et sciences du cinéma. "Quand j'ai rencontré des survivants de guerres, de famines et de viols, j'ai compris quelle était la vie de la majorité des gens sur cette Terre, et la chance que j'avais d'avoir de quoi manger, un toit, un endroit où vivre en sécurité et le bonheur d'avoir une famille en bonne santé", a-t-elle ajouté. "J'ai pris conscience à quel point j'avais été protégée", a poursuivi l'actrice et réalisatrice.
lundi 11 novembre 2013
Les Philippines dans l'attente des secours
Les militaires peinent à apporter de l'aide aux îles dévastées il y a quatre jours par le typhon Haiyan. Dans la seule et même ville de Tacloban, on dénombre 10.000 morts.
mercredi 6 novembre 2013
En Amérique latine, les murs parlent d’amour
Des murs peints en blanc et quelques mots en noir, dont la poésie surprend au milieu du paysage urbain d'une vingtaine de pays latino-américains. Une seule signature : Accion poetica
Lorsqu'il a lancé Accion poetica, à Monterrey (nord-est du Mexique), l'écrivain Armando Alanis Pulido ne se doutait pas que ce mouvement essaimerait, en dix-sept ans, dans toute l'Amérique latine et en Europe. A l'origine de son initiative, un constat - « le déclin de la littérature et de la poésie » - et une statistique : en 1996, les Mexicains ne lisaient plus qu’un livre par année en moyenne.
Mais comment réhabiliter l'écrit et la poésie locale ? Mario Murgia Elizalde, professeur à l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM), avance que le principal obstacle entre le peuple et la poésie est l’idée préconçue que cette dernière est opaque, difficile à lire et à comprendre. En réaction, l'idée d'Armando Alanis avecAccion poetica était de "fondre la poésie dans le paysage urbain de manière à ce qu’elle interpelle les passants et provoque la réflexion". "Nous cherchons à peindre des phrases courtes- si possible pas plus de dix mots- qui puissent parler à tous en transmettant des messages positifs. Pas de politique. Pas de religion », précise-t-il. D’où le choix tacite du thème amoureux au départ.
dimanche 3 novembre 2013
Mali : deux journalistes français tués après leur enlèvement à Kidal
Ghislaine Dupont, 51 ans, et Claude Verlon, 58 ans, envoyés spéciaux de RFI au Mali, ont été tués près de Kidal samedi 2 novembre. | AFP
L'annonce de leur mort a plongé la rédaction de RFI dans la tristesse et suscité une vague d'émotion en France. Le président français François Hollande a exprimé son "indignation à l'égard de cet acte odieux". Il a annoncé qu'il réunira dimanche matin les ministres concernés "pour établir précisément les conditions de ces assassinats". M. Hollande et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita ont affirmé leur détermination "à poursuivre et à remporter" le "combat commun contre le terrorisme", selon un communiqué de la présidence française.
Selon RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés par des hommes armés à 13 heures (14 heures à Paris) devant le domicile d'Ambéry Ag Rhissa, un représentant du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) qu'ils venaient d'interviewer. Selon son témoignage, cité par RFI, M. Ag Rhissa a vu les ravisseurs, qui étaient "enturbannés et parlaient tamachek", la langue des Touareg. RFI a précisé les circonstances du rapt sur son site Internet.
LIRE-LE MONDE
/-
Inscription à :
Articles (Atom)