Un million et demi d'enfants de moins de 18 ans, soit un enfant sur dix en France, résident dans des foyers recomposés, c'est-à-dire dans une famille où les enfants ne sont pas tous du couple actuel. C'est ce qui ressort des chiffres publiés, mercredi 23 octobre, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une étude sur "les enfants en famille recomposée".
Cette étude illustre parfaitement la diversité des situations familiales dans la France actuelle. Elle tombe à pic, alors que la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, a lancé, lundi, les quatre groupes de travail chargés de préparer la future loi famille attendue en mars et dont l'objectif est justement d'adapter le droit aux nouveaux modèles familiaux.
Les chiffres de l'Insee proviennent de l'exploitation de la dernière enquête "Famille et logements", réalisée en 2011 auprès de 360 000 adultes. La précédente plongée dans l'univers des familles recomposées date de 2006. Premier constat : les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses. En 2011, 720 000 familles sont dans ce cas, soit 9 % des familles avec au moins un enfant mineur. Leur part a augmenté de plus d'un point par rapport à l'estimation de 2006, comme celle des familles monoparentales. Cette augmentation se fait, logiquement, au détriment des familles traditionnelles.
Pas moins de 10 % des enfants de moins de 18 ans vivent donc dans des foyers recomposés. 940 000 d'entre eux vivent principalement avec un seul de leur parent et un beau-parent, le plus souvent avec leur mère et un beau-père. Par ailleurs, lorsque leur parent a eu des enfants avec son nouveau conjoint, ils cohabitent alors avec des demi-frères ou des demi-sœurs : c'est le cas de 410 000 d'entre eux. A contrario, les 530 000 restants, soit plus d'un tiers des enfants en famille recomposée, sont issus de l'union actuelle mais partagent leur quotidien avec des demi-frères ou des demi-sœurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire