mercredi 30 octobre 2013

A l’insu des parents, des sites de rencontres pour adolescents prolifèrent sur le Net


Les parents n'ont pas la moindre idée que ces sites Internet existent. Ni que leurs enfants mineurs les fréquentent. Ni surtout qu'ils sont censés avoir donné leur accord. Rencontre-ados.net, Sortirensemble.com, Nodaron.com, Kiss-ados.com, Fun-ados.com, Teexto.com, Gossy.fr, 4ados.com… Les sites de rencontres gratuits destinés aux adolescents prolifèrent sur le Net, depuis un an ou deux, se prévalant, pour certains, de réunir 100 000 ou 200 000 membres.
Conçus pour « faciliter les rencontres » entre internautes de 11 ans (ou 13 ans) à 25 ans, leur fonctionnement est le plus souvent calqué sur celui des sites pour adultes tels que Meetic. Sauf que ce sont des « homme de 15 ans » et « femme de 13 ans » qui se créent un profil, avec photo et description d'eux-mêmes, qui lancent la recherche de l'âme soeur selon tels critères, reçoivent des messages privés, participent à des chats incluant parfois l'usage de la vidéo.…
Les pseudonymes, qui ne se contentent pas de flirter avec le mauvais goût (Sodogirl, adopteungrosporc), le niveau des messages échangés, comme de leur orthographe, témoignent de la jeunesse du public cible. « Au faite, j'aime beaucoup t'est yeux », « tes grave belle », « T mignione », « tu est belle, et je te dis pas ça pour tirer un coup » (envoyé à Maëllie, 14 ans). Les gars se photographient au smartphone, torse nu et glabre, devant le miroir de la salle de bains, les filles, allongées dans les fleurs ou décolleté en avant, quoique le texte joint les décrive souvent comme déjà en couple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire