Depuis ce week-end, les utilisateurs de YouTube peuvent demander qu'une vidéo faisant la "promotion du terrorisme" soit retirée du site. Une nouveauté qui, pour certains, pourrait favoriser les entorses à la liberté d'expression.
Après avoir longtemps résisté, YouTube a finalement décidé de sévir contre les films suspectés de promouvoir le terrorisme. Depuis ce week-end, la célèbre plateforme d’échange de vidéos sur Internet permet aux utilisateurs de signaler aux gestionnaires du site la présence d'une séquence coupable, à leurs yeux, de propagande terroriste.
Jusqu’à présent les seuls contenus inappropriés sur YouTube étaient la nudité, les actes sexuels, les violences contre les animaux et l’incitation à la haine à l’encontre de "groupes protégés" (handicap, orientation sexuelle, racisme, etc.).La question de la promotion du terrorisme sur Internet était devenue de plus en plus présente ces dernières semaines. Google, la maison mère de YouTube, a été accusée à plusieurs reprises d’offrir une vitrine sans équivalent aux prêches de certains imams radicaux considérés par les États-Unis comme des porte-parole d’Al-Qaïda.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire