La direction du musée parisien des Arts premiers du quai Branly a déposé plainte vendredi à la suite de la "disparition" de trois petits bijoux africains en or entreposés dans ses réserves et estimés à 70 000 euros, a indiqué lundi 13 septembre une porte-parole du musée. Deux des objets valent 20 000 euros chacun et le troisième 30 000 euros, a précisé la porte-parole. Une source proche de l'enquête avait auparavant fait état d'une valeur "estimée à 600 000 euros" dans Le Parisien, qui avait révélé le vol.
D'après les informations du journal, les objets étaient entreposés dans un chariot grillagé, fermé à clé, dans les réserves du musée, elles-mêmes accessibles par une seule porte, gardée en journée par un vigile. Seul le personnel muni d'un badge pouvait y pénétrer. Les clés d'accès n'auraient pas été dérobées.
Ce vol fait suite à celui, spectaculaire, de cinq toiles de maître — dont un Picasso et un Matisse — d'une valeur totale de 100 millions d'euros, qui avait eu lieu fin mai au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire