La course pour la statuette du meilleur film en langue étrangère est déjà lancée. Le comité français a désigné «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois pour représenter le cinéma hexagonal.
Le cinéma français a-t-il alors une chance de triompher le 27 février prochain ? Soyons optimiste et répondons par la positive. Grand prix du jury du dernier Festival de Cannes, encensé par la critique et le public, «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois a logiquement été désigné par la commission du CNC. Le film a été acheté par Sony Pictures Classic, ce qui lui assure une belle distribution aux Etats-Unis et la presse américaine avait beaucoup apprécié cette leçon de vie et de courage lors de son passage sur la Croisette. Bien sûr, «Des hommes et des dieux» aura de nombreux adversaires. Il y a tout d’abord «Oncle Bonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures» d’Apichatpong Weerasethakul.
Gare à Lula
Cependant, n’oublions pas le buzz du moment, même si l’on doute que la très sérieuse Académie goûte à l’exercice de style. Le Brésil a désigné comme candidat la biographie cinématographique de… Luiz Inacio Lula da Silva, son actuel président. «Lula, o filho do Brazil» (Lula, le fils du Brésil, en Français) dresse le portrait de l’homme politique, de sa jeunesse désœuvrée à ses triomphes électoraux. Le film a été choisi par le ministre de la Culture brésilienne, ce qui a bien sûr provoqué une jolie polémique au pays, alors que son réalisateur, Fabio Barreto, lui, est dans le coma après un accident de voiture.
La bande-annonce du film