lundi 27 septembre 2010

Oscars 2011: Des hommes, des dieux et… Lula

La course pour la statuette du meilleur film en langue étrangère est déjà lancée. Le comité français a désigné «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois pour représenter le cinéma hexagonal.
Le cinéma français a-t-il alors une chance de triompher le 27 février prochain ? Soyons optimiste et répondons par la positive. Grand prix du jury du dernier Festival de Cannes, encensé par la critique et le public, «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois a logiquement été désigné par la commission du CNC. Le film a été acheté par Sony Pictures Classic, ce qui lui assure une belle distribution aux Etats-Unis et la presse américaine avait beaucoup apprécié cette leçon de vie et de courage lors de son passage sur la Croisette. Bien sûr, «Des hommes et des dieux» aura de nombreux adversaires. Il y a tout d’abord «Oncle Bonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures» d’Apichatpong Weerasethakul.
Gare à Lula
Cependant, n’oublions pas le buzz du moment, même si l’on doute que la très sérieuse Académie goûte à l’exercice de style. Le Brésil a désigné comme candidat la biographie cinématographique de… Luiz Inacio Lula da Silva, son actuel président. «Lula, o filho do Brazil» (Lula, le fils du Brésil, en Français) dresse le portrait de l’homme politique, de sa jeunesse désœuvrée à ses triomphes électoraux. Le film a été choisi par le ministre de la Culture brésilienne, ce qui a bien sûr provoqué une jolie polémique au pays, alors que son réalisateur, Fabio Barreto, lui, est dans le coma après un accident de voiture.
La bande-annonce du film

jeudi 23 septembre 2010

"The Social Network", le film qui inquiète Facebook

Dans le film de David Fincher sur l’histoire du célèbre réseau social,Facebook, son fondateur, Mark Zuckerberg, est dépeint comme un ambitieux sans foi ni loi. Pas franchement l’image que Facebook aimerait véhiculer. Le film  promet d’être un des événements cinématographiques de l’automne. "The Social Network" sera dévoilé au public du New York Film Festival le 24 septembre, lors de la soirée d’ouverture, et sortira le 13 octobre en France. En attendant, il est déjà l’un des grands sujet de conversation du web. Avec un thème pareil, et un réalisateur aussi célèbre (Fincher est l’auteur de Se7en, Fight Club, Zodiac, Benjamin Button…) c’était à prévoir. Les distributeurs ne s’y sont pas trompés, et s’en sont donné à coeur joie pour exploiter le buzz promis, suscitant toutes sortes d’initiatives plus ou moins spontanées. Exemple : le site The Social Network Mosaïc qui se proposait cet été de réunir 24 800 photos de profils d’utilisateurs Facebook pour recréer l’affiche du film.

The Social Network - Bande-annonce / Trailer [VF
Carregado por Lyricis. - Veja filmes em destaque e emissoras de televisão inteiras

mardi 21 septembre 2010

Otages français: Aqmi revendique l'enlèvement

Selon le site internet de la chaîne de télévision Al Jazira mardi, Al-Qaïda au Maghreb islamqiue (Aqmi) a revendiqué l'enlèvement des cinq Français au Niger. Sept personnes ont été enlevées la semaine dernière à Arlit. Elles travaillaient pour les groupes Areva et Vinci. Selon le gouvernement nigérien, les otages sont sains et saufs.  "Nous suivons la situation avec la plus grande attention et je peux vous dire qu'il n'y a pas de perte en vie humaine parmi les otages. Donc, évitons de propager toutes sortes de rumeurs", a déclaré le porte-parole du gouvernement. "A l'heure actuelle, sur la base d'indices, nous sommes en mesure de dire que le groupe qui a procédé à cet enlèvement inacceptable est un groupe affilié au groupe Abou Zeid qui est lui-même en lien avec la nébuleuse Al Qaïda", a-t-il dit également.

dimanche 19 septembre 2010

L'art contemporain à Versailles

Une fois encore, l’art contemporain fait scandale ! Après Jeff Koons et Xavier Veilhan, les installations de l’artiste japonais Murakami vont-elles attirer les touristes, les séduire ou les exaspérer ? Le directeur du château répond avec conviction aux critiques.

Coupe Davis : Les Bleus en finale !

Pour la première fois depuis 2002, la France s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis en s'imposant face à l'Argentine, à Lyon, en demi-finales. Après les deux simples remportés vendredi, le double composé d'Arnaud Clément et Michaël Llodra a décroché le troisième point décisif samedi en battant le duo argentin Eduardo Schwank-Horacio Zeballos (6-4, 7-5, 6-3). En finale, les Bleus affronteront la Serbie ou la République tchèque.

mercredi 15 septembre 2010

Retraites: le projet de loi adopté dans la douleur

Pour protester contre la suspension de séance imposée mercredi matin par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, des élus de l'opposition ont revêtu leur écharpes tricolore de députés.
Photo Benoit Tessier / Reuters
Après une nuit de débats dans une ambiance survoltée, les députés français ont adopté aujourd'hui par 329 voix contre 233 le projet de loi sur les retraites, en l’absence -remarquée- de François Fillon. L’opposition a dénoncé un débat muselé et demandé la démission du président de l'Assemblée, Bernard Accoyer.

lundi 13 septembre 2010

Trois pièces disparaissent mystérieusement des sous-sols du Musée du quai Branly

La direction du musée parisien des Arts premiers du quai Branly a déposé plainte vendredi à la suite de la "disparition" de trois petits bijoux africains en or entreposés dans ses réserves et estimés à 70 000 euros, a indiqué lundi 13 septembre une porte-parole du musée. Deux des objets valent 20 000 euros chacun et le troisième 30 000 euros, a précisé la porte-parole. Une source proche de l'enquête avait auparavant fait état d'une valeur "estimée à 600 000 euros" dans Le Parisien, qui avait révélé le vol.
D'après les informations du journal, les objets étaient entreposés dans un chariot grillagé, fermé à clé, dans les réserves du musée, elles-mêmes accessibles par une seule porte, gardée en journée par un vigile. Seul le personnel muni d'un badge pouvait y pénétrer. Les clés d'accès n'auraient pas été dérobées.
Ce vol fait suite à celui, spectaculaire, de cinq toiles de maître — dont un Picasso et un Matisse — d'une valeur totale de 100 millions d'euros, qui avait eu lieu fin mai au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

dimanche 12 septembre 2010

Claude Chabrol est mort


Le Beau Serge», «Violette Nozière», «Merci pour le chocolat», «Poulet au vinaigre», «Que la bête meure»… On a tous un film de Claude Chabrol préféré, une affection profonde et sincère pour ce réalisateur rare et exigeant, maître du suspense et des fêlures de la bourgeoise de province. Son empreinte sur le cinéma français est considérable, aussi bien pour ses longs métrages que pour son travail de critique et de producteur. Boulimique de la vie et du cinéma, Claude Chabrol est décédé à l’âge de 80 ans auprès de ses proches. «Tous les acteurs qui ont joué avec lui sont tristes aujourd’hui car c’est vraiment l’ami de tout le monde», a glissé l’acteur François Berléand, interviewé par i>Télé.

Des hommes et des Dieux

Synopsis du film,  à ne pas manquer!
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Fiche du film
Drame, Guerre
Réalisé par Xavier Beauvois
Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Philippe Laudenbach...Voir le casting
Sortie : 8 septembre 2010
Durée : 2h00
Pays France 


samedi 11 septembre 2010

Treize ans après le massacre des moines du Monastère de Tibéhirine , le mystère persiste.

L'ancien chai du monastère a été transformé en chapelle par les moines. Plus petite que l'originale, elle convenait mieux à leurs besoins. Aujourd'hui encore on y célèbre la messe. Crédits photo : Le Figaro Magazine
Le film Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois, évoque les trois dernières années de la vie des moines trappistes du monastère de Tibéhirine, jusqu'à leur assassinat en 1996, et relance les nombreuses questions autour de ce massacre, qui avait suscité une forte émotion à l'époque et qui reste entouré de mystère.Fondé en 1938, le monastère trappiste de Tibéhirine est situé au cœur des montagnes de l'Atlas, dans la région de Médéa, à 90 kilomètres au sud d'Alger. Très intégrés et proches de la population à laquelle ils apportent notamment une aide médicale, les moines se consacrent à la prière et vivent du travail de la terre.Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, à 1 h 15, une vingtaine de personnes pénètrent de force dans l'enceinte du monastère, où ils enlèvent sept moines. Deux membres de la communauté, qui dormaient dans une autre partie du monastère, échappent aux ravisseurs.Les groupes islamistes armés sont très actifs dans ces montagnes et les religieux connaissaient le danger. Entre le printemps 1994 et l'été 1996, dix-neuf religieux catholiques ont été assassinés en Algérie, parmi lesquels les sept moines de Tibéhirine et l'évêque d'Oran, Mgr Pierre Claverie, tué le 1er août 1996.

jeudi 9 septembre 2010

L'adolescence se dévoile au Musée Carnavalet

28 photographes de renom se rassemblent au musée Carnavalet le temps d’une expo collective, «Ruptures –Ados à Paris». Mêlant démarche artistique et enjeux socio-éducatifs, cette initiative exceptionnelle a Charlotte Gainsbourg pour marraine.
A voir gratuitement jusqu'au 27 septembre 2010.
Le concept de l'exposition-vente
La sauvegarde de l’adolescence à Paris est une association qui accompagne chaque année plus de 6000 jeunes en difficulté. Elle est à l’initiative de l’exposition Ruptures – Ados à paris, qui rassemble 100 œuvres originales de 28 photographes de noms, tels que Kate Barry, sarah Moon, Reza ou Marc Riboud.. Du 7 au 26 septembre 2010 en entrée libre au musée Carnavalet.
Suite à l'exposition, les photographies seront vendues aux
enchères le 2 octobre à l’Hôtel Drouot. Les profits seront versés à la Sauvegarde de l’Adolescence à Paris et seront utilisés pour développer de nouveaux dispositifs d’aide aux adolescents en difficulté dans la capitale : hébergement, séjours de rupture…
Un ouvrage des photos de l’exposition, « 100 photos pour des ados » sera également vendu au profit de l’association.

dimanche 5 septembre 2010

vendredi 3 septembre 2010

Isabelle Huppert : Résistez Sakineh, je vous en prie.

Chaque jour, Sauvons Sakineh.
«Libération» , le magazine «Elle» et «La Règle du jeu» s’associent pour publier, chaque jour, une lettre pour Sakineh. Artistes, intellectuels et lecteurs se relaient pour écrire à l’Iranienne condamnée à la peine de mort par lapidation.
Aujourd’hui la lettre d’Isabelle Huppert.
Chère Sakineh,
En principe une lettre est écrite pour être lue par son destinataire. On aimerait être sûr que toutes celles écrites pour vous le soient. On peut craindre que non. On me dit et on m’assure quelles le sont par vos enfants. On aimerait qu’elles ne restent pas lettres mortes. Puissent ces mots, ces mots enragés, scandalisés, abasourdis, vous arrivent dans le silence insupportable des murs qui vous séparent de nous et du monde. Puissent-ils vous apporter à vous et à vos enfants un peu de douceur et d’espoir dans le cauchemar que vous vivez. Puissent-ils surtout vous sauver.
Résistez Sakineh, je vous en prie.
Et vous?
Signez la pétition, envoyez des lettres! Cliquez ici
Moi, j'affirme : Je ne connais d'autre pierre pour te sauver que ma signature et mes mots.

La dernière folie de Spider-Man

Alain Robert, alias Spider-Man, a encore frappé. Lundi dernier, il a escaladé les 57 étages du Lumière Building de Sydney avant d'être arrêté par les forces de l'ordre australienne.
Pour la bonne cause
L’objectif, cette fois-ci, était l’ascension des 57 étages du Lumiere Building, une tour de 151 mètres de haut qu’il a bien sûr gravi à mains nues – il pratique l’escalade libre depuis l’âge de 12 ans – sans effort apparent. Alain Robert ne gravit pas les plus beaux monuments de la planète pour le simple plaisir de s’affranchir les lois de la pesanteur. Lors de son ascension, il a déployé une banderole pour sensibiliser les populations aux dangers du réchauffement et la cause de l’association écologique «One hundred months», pour qui il reste cent mois pour sauver le monde d’un cataclysme climatique. «C'est une superbe réussite", a déclaré son agent en Australie, Max Markson. «Je suis triste qu'il ait été arrêté, mais j'espère qu'il sortira bientôt et que nous pourrons boire un peu de champagne.»
Au sommet de la tour l’attendaient en effet les forces de police australiennes – qui avaient pris l’ascenseur, elles. Il a été placé en garde à vue et a été inculpé pour mise en danger de la vie d'autrui et violation de propriété. Remis en liberté sous caution, il a comparu devant un juge, précise la police australienne dans un communiqué. Spider-Man a plaidé non coupable. «Je n'ai mis en danger la vie de personne...Il n'y avait aucune raison pour moi de plaider coupable», a-t-il déclaré. L’homme connait bien les procédures judiciaires de chaque pays. Sur
son site internet, il rappelle les fréquentes interpellations dont il a fait l’objet durant sa carrière, de ses arrestations en Chine, en Malaisie ou déjà en Australie.