dimanche 26 novembre 2017
dimanche 22 octobre 2017
mardi 12 septembre 2017
dimanche 16 juillet 2017
mardi 4 juillet 2017
jeudi 29 juin 2017
Dix ans après l’iPhone, les smartphones peuvent-ils encore progresser ?
L’iPhone fête ses dix ans ce jeudi. Récit de l’aventure du smartphone, depuis le bouillonnement créatif du Nokia des années 1990 jusqu’à l’arrivée des frères ennemis, iPhone et Android.
Depuis les années 1990, les fabricants s’échinent déjà à glisser un mini-ordinateur dans nos mobiles. IBM lance les expérimentations en 1992 avec le Simon. Certaines tentatives restent célèbres, comme le très futuriste Nokia Communicator, qui fait rêver les technophiles à sa sortie en 1996 :
LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE
Remontons les aiguilles du temps d’une dizaine d’années. En 2007, les mobiles envahissent notre quotidien, trois Français sur quatre en sont équipés. Ces mobiles ne ressemblent guère à l’iPhone. Dans les mains des passants, on distingue quelques rares smartphones, qui n’attirent à l’époque qu’une poignée de passionnés :
Depuis les années 1990, les fabricants s’échinent déjà à glisser un mini-ordinateur dans nos mobiles. IBM lance les expérimentations en 1992 avec le Simon. Certaines tentatives restent célèbres, comme le très futuriste Nokia Communicator, qui fait rêver les technophiles à sa sortie en 1996 :
A l’horizon 2020
En forçant le trait, on pourrait soutenir qu’aucune innovation majeure n’a été introduite depuis 7 ans – depuis l’iPhone 4. Mais l’histoire du smartphone ne s’arrête pas en 2010. Les investissements récents d’Apple et Google tournent surtout autour de l’intelligence artificielle, progressivement intégrée dans leurs logiciels, où elle sert par exemple à classer automatiquement les photos.
Un système qui recharge les smartphones à plusieurs mètres de distance.
Des écrans pliables qui occupent moins de place en poche
LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE
jeudi 22 juin 2017
Les 10 plus belles gares d'Europe
Cet été, on aurait presque envie d'y rater son train !
Gare centrale à Anvers, en Belgique.
Découvrez les dix gares.
lundi 1 mai 2017
Présidentielle : à six jours du second tour, manifestations et meetings ont ponctué le 1er-Mai
Le 1er-Mai revêtait un caractère bien particulier cette année, six jours avant le second tour de l’élection présidentielle. En rendant, comme tous les ans, hommage à Jeanne d’Arc, Jean-Marie Le Pen a apporté son soutien à sa fille, qualifiée de « fille de France ». Celle-ci a tenu un meeting en milieu de journée à Villepinte, Emmanuel Macron, son adversaire du second tour, mobilisant, pour sa part, ses partisans en fin d’après-midi à la Villette. Parallèlement, les syndicats ont mobilisé entre 142 000 personnes (selon la police) et 280 000 personnes (selon la CGT) dans les rues de Paris et de province avec, la plupart du temps, des messages d’appel à lutter contre le Front national. Revivez cette journée du 1er-Mai en images.
dimanche 23 avril 2017
La France aux urnes pour le premier tour de la présidentielle 2017
Après une campagne insensée du début jusqu’à la fin, pleine de surprises, de rebondissements et d’intox diverses et variées, les quelque 47 millions de Français inscrits sur les listes électorales se rendent aux urnes, dimanche 23 avril, pour le premier tour de l’élection présidentielle (ceux de l’outre-mer ont commencé dès hier).
Plus de 50 000 policiers et gendarmes, appuyés par 7 000 militaires de l’opération Sentinelle, sont mobilisés, trois jours après l’attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées. C’est la première fois qu’une présidentielle se déroule sous état d’urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017
dimanche 19 mars 2017
Les candidats à la présidentielle retrouvent les bancs de l’école
Présidentielle : candidats au tableau (dimanche... por CNEWS
Après « Punchline », l’émission de Laurence Ferrari lancée en septembre, C8 confirme son ambition de parler de politique à un public familial, quitte à réduire parfois celle-ci à un simple divertissement. Comme c’est le cas avec « Candidats au tableau ! », animée par Mélissa Theuriau et Caroline Delage.
Le concept est simple : des hommes politiques sont invités dans une classe afin de répondre aux questions d’une quinzaine d’enfants de 8 à 12 ans. Diffusée avec succès en Belgique sur la RTBF, l’adaptation française reprend les mêmes codes. A ceci près, actualité oblige, que l’émission se concentre sur les principaux candidats à l’élection présidentielle. Parmi, eux, seule Marine Le Pen a décliné l’invitation de la chaîne.
Même si l’idée n’est guère originale, on trouve assez rafraîchissantes les séquences où les candidats tentent d’expliquer avec pédagogie les principales idées de leur programme à ce jeune public. Tels Benoît Hamon sur l’utilité du revenu universel, Emmanuel Macron sur les différences entre la droite et la gauche, Jean-Luc Mélenchon et la nécessité d’instaurer une VIe République ou encore François Fillon, qui s’attache à convaincre les élèves de l’utilité du port de l’uniforme à l’école.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr
mardi 7 mars 2017
Journée Internationale des Femmes
Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits de la femme. Cette journée créée au début du 20e siècle en Europe et aux Etats-Unis avait pour but de réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote pour la femme.
Aujourd'hui répandue dans le monde entier, elle revendique le droit à l'égalité et d'améliorer les conditions de la femme dans la société.
mardi 7 février 2017
Tzvetan Todorov, essayiste et historien des idées, est mort
Né en 1939 à Sofia (Bulgarie), le théoricien de la littérature a travaillé sur la pensée humaniste et sur le totalitarisme.
Le penseur, théoricien de la littérature et historien des idées français d’origine bulgare Tzvetan Todorov, auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d’histoire ou de politique, est mort mardi 7 février à l’âge de 77 ans, a annoncé sa famille. « Il venait de finir son dernier livre, Le Triomphe de l’artiste, qui doit paraître au mois de mars », a ajouté sa fille.
Le penseur, théoricien de la littérature et historien des idées français d’origine bulgare Tzvetan Todorov, auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d’histoire ou de politique, est mort mardi 7 février à l’âge de 77 ans, a annoncé sa famille. « Il venait de finir son dernier livre, Le Triomphe de l’artiste, qui doit paraître au mois de mars », a ajouté sa fille.
Né en 1939 à Sofia, en Bulgarie, Tzvetan Todorov se fit d’abord connaître par ses essais sur la littérature, comme Littérature et Signification et Introduction à la littérature fantastique. Représentant du courant structuraliste et fondateur avec Gérard Genette en 1970 de la revue de théorie et d’analyse littéraires Poétique, il se consacra à partir des années 1980 à l’histoire des idées. Il a notamment travaillé sur la pensée humaniste et sur le totalitarisme (Mémoire du mal, tentation du bien, 2000).
Il publia en 2015 Insoumis, série de portraits de résistants, de Germaine Tillion à Edward Snowden. Directeur de recherches honoraire au CNRS, professeur invité dans plusieurs grandes universités américaines, il fut marié avec la romancière franco-canadienne Nancy Huston jusqu’en 2014.
LE MONDE.fr
LE MONDE.fr
Syrie : l'horrible prison de Saidnaya
Entre 2011 et 2015, chaque semaine, des dizaines de prisonniers ont été exécutés. Des pendaisons de masse réalisées dans le plus grand secret lèvent le voile sur une véritable politique d’extermination.
Dans cette prison, les pendaisons se sont déroulées une à deux fois par semaine, habituellement le lundi et le mercredi, au milieu de la nuit.
Des victimes de Saidnaya ont livré des témoignages effrayants quant à la vie à l'intérieur de la prison. Ils évoquent un monde soigneusement pensé pour humilier, dégrader, rendre malade, affamer et au final tuer ceux qui s'y trouvent enfermés. Nombre des prisonniers ont déclaré avoir été violés ou parfois contraints de violer d'autres détenus. La torture et les coups sont infligés régulièrement en vue de sanctionner et d’humilier, entraînant souvent des lésions durables, des handicaps, ou la mort. Les cadavres des détenus sont ramassés par les gardiens chaque matin, vers 9 heures.
lundi 6 février 2017
« Fais ce que je dis, pas ce que je fais » : quand le smartphone sème la zizanie à la maison
A l’occasion de la journée sans smartphone, lundi 6 février, psys et parents échangent sur l’impact de l’addiction au téléphone portable sur la vie familiale.
Des visages poupons au regard triste, des parents absorbés par l’écran de leur smartphone. Et un slogan choc : « Avez-vous parlé avec votre enfant aujourd’hui ? » Avec cette campagne d’affichage lancée cet automne dans les crèches, le Land de Mecklembourg-Poméranie (nord de l’Allemagne) veut rappeler aux parents de plus en plus accaparés par leur téléphone portable qu’en oubliant d’encourager du regard leur enfant en haut du toboggan ou en se laissant trop facilement interrompre pendant le dîner familial, leur progéniture pourrait manquer d’attention et son développement en souffrir.
« Les éducateurs observent de plus en plus de parents qui viennent chercher leur enfant à la crèche sans même décrocher de leur téléphone et qui ne demandent même pas comment s’est passée leur journée », a expliqué une fonctionnaire chargée de la campagne à l’hebdomadaire allemand Spiegel. « Les enfants ont besoin de contacts, de compliments, d’encouragements de la part de leurs parents. Rien ne devrait les remplacer », a aussi justifié la ministre régionale (SPD) du travail et de l’égalité, Birgit Hesse.
En savoir plus sur http://www.lemonde.frjeudi 2 février 2017
Découvrez en images le premier musée sous-marin d’Europe
Au large du Maroc, se cache le premier musée sous-marin d’Europe, qui a pour but de sensibiliser les visiteurs aux crises humanitaires et la préservation de la nature.
A 15 mètres de profondeur, dans la baie de Las Coloradas, se trouvent de drôles de poissons. Depuis le 10 janvier, plongeurs et pilotes de petits sous-marins peuvent s’immerger au sens propre comme au sens figuré dans le premier musée sous-marin d’Europe, le «Museo Atlántico». Situé non loin de Lanzarote, une île d’Espagne qui fait partie des îles Canaries, le musée a officiellement été inauguré début 2017.
Pour ce faire, l’artiste britannique Jason deCaures Taylor a immergé, sur 50 mètres carrés, quelque 300 sculptures en béton qui ont donné vie à 12 œuvres. Deux années ont été nécessaires pour imaginer et façonner ces structures grandeur nature. En plus d’attirer des touristes sur l’île, le musée a pour but de sensibiliser les curieux à la préservation de l’environnement et aux causes humanitaires. Ainsi, depuis que les premiers éléments ont été immergés en février 2016, la faune s’est diversifiée sur le site. «Des requins-anges, des bancs de barracudas et de sardines, des poulpes, des éponges marines et parfois des raies» y trouvent désormais refuge, peut-on lire dans un communiqué.
Les sculptures sont faites dans un béton au pH neutre pour ne pas polluer les océans.
dimanche 22 janvier 2017
Quels sont les vrais pouvoirs de Donald Trump ?
En Occident, on imagine souvent le président des Etats-Unis comme le chef d’Etat le plus puissant de la planète. Une sorte de maître du monde. Pourtant, si on lit la Constitution américaine de 1787, on se rend compte que ses pouvoirs sont très flous. Deux cent trente ans plus tard les choses se sont précisées, et si le président américain a affirmé sont rôle à l’international, il reste bridé en termes de politique intérieure. Le point sur le système politique de la démocratie la plus puissante du monde, en 3 minutes.
mercredi 18 janvier 2017
Vague de froid : depuis son réveil, Jafar a composé 63 fois le numéro d’urgence du 115
Malgré les initiatives prises par les pouvoirs publics et les associations, les places d’hébergement d’urgence restent insuffisantes à Paris.
Installé sur une bouche d’aération du chauffage urbain de Paris, vêtu d’un simple coupe-vent, d’un jean et d’un bonnet, Jafar attend. Il doit rappeler à 14 heures le 115 pour savoir si, le soir venu, il dormira au chaud. Le Soudanais de 44 ans a peu d’espoir. Arrivé à Paris six mois plus tôt, il n’a jamais obtenu de place d’hébergement d’urgence. La mine défaite, il montre son téléphone portable : depuis son réveil ce mardi 17 janvier, il a composé 63 fois le numéro d’urgence destiné aux personnes sans abri.
Jusqu’à la semaine dernière, Jafar passait la nuit sous sa tente. Mais il raconte que des policiers la lui ont confisquée sans explication, des méthodes dénoncées au début de janvier par l’ONG Médecins sans frontières. Depuis, il ne dispose plus que de deux couvertures pour se protéger de la vague de froid qui touche le pays. Mardi, les températures parisiennes affichaient − 3 °C à − 4 °C. Mercredi, avec le vent, la température ressentie est de − 9 °C à − 10 °C dans la capitale. « Pour la première fois, j’ai vu de la glace ce matin en me réveillant », confie Jafar, qui ne quitte plus, jour et nuit, la bouche d’aération où il a trouvé refuge, quai d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement.
EN SAVOIR PLUS
mardi 10 janvier 2017
dimanche 8 janvier 2017
L’ancien président socialiste portugais Mario Soares est mort
Figure socialiste de la lutte contre la dictature salazariste, il fut nommé deux fois premier ministre et élu deux fois président du Portugal.
Inscription à :
Articles (Atom)