mercredi 29 juin 2016

Ce que l’on sait de l’attentat à l’aéroport Atatürk d’Istanbul

Les secours déployés devant l’aéroport d’Atatürk.

L’aéroport international Atatürk d’Istanbul a été la cible d’un attentat-suicide dans la soirée du mardi 28 juin. Le premier ministre, Binali Yildirim, a fait état de 36 personnes tuées. Il a aussi évoqué « de nombreux blessés », sans donner de chiffre, mentionnant toutefois qu’un petit nombre se trouve dans un état grave.

Lors d’une conférence de presse, le premier ministre turc a expliqué que les assaillants étaient arrivés à l’aéroport à bord d’un taxi. Vers 22 heures (21 heures à Paris), trois kamikazes ont ouvert le feu contre des passagers avec des fusils-mitrailleurs avant de se faire exploser dans l’un des terminaux. Ni leur identité, ni leur nationalité n’ont été communiquées. Interrogé pour savoir si un quatrième assaillant aurait pu s’échapper, M. Yildirim a précisé que les autorités ne disposaient pas d’éléments confirmant cette hypothèse, mais qu’elles envisagent à ce stade toutes les possibilités.
Suspendus dans les heures qui ont suivi l’attaque, les vols ont repris vers 3 heures, mercredi (2 heures à Paris). Le premier ministre turc a rejeté toute défaillance en matière de sécurité dans l’aéroport Atatürk, l’un des plus fréquentés d’Europe et le onzième au niveau mondial.
LE MONDE.FR

mardi 21 juin 2016

Dory, héroïne de Pixar et vrai poisson tropical, bientôt victime de son succès ?

Dans la « vraie vie », Dory est un poisson-chirurgien, une espèce tropicale menacée. Les experts craignent que la forte demande des animaleries liée au succès du film ne vienne aggraver le problème.

Dans la « vraie vie », Dory est un poisson-chirurgien, une espèce tropicale menacée. Les experts craignent que la forte demande des animaleries liée au succès du film ne vienne aggraver le problème. PIXAR/DISNEY VIA AP

Il y a eu les chouettes, après Harry Potter. Fascinantes à l’écran, pas si faciles à vivre au quotidien, puisque ces animaux demandent beaucoup de soins et peuvent vivre jusqu’à vingt ans. Résultat : des dizaines de chouettes ont été abandonnées dans la campagne anglaise, et la plupart, nées en captivité, en sont mortes.

Il y a eu les tortues, après Tortue Ninja. Mais, comme les chouettes, les tortues vivent longtemps et réclament de l’attention. Selon l’organisme American Tortoise Rescue, 90 % des tortues achetées après chaque film Tortue Ninja ont fini par mourir, tuées délibérément par leurs propriétaires ou abandonnées dans la nature.
Il y a eu, enfin, Le Monde de Nemo et son héros si mignon, un petit poisson clown séparé de son père par un plongeur au large de Sydney. Lors de la sortie du film, en 2003, la demande de poissons-clowns avait fortement augmenté dans les animaleries en Angleterre et aux Etats-Unis, de 30 à 40 % selon les estimations. On raconte aussi que certains enfants ont voulu, comme dans le film, rendre « leur » Nemo à la mer en le mettant dans la cuvette des toilettes…

vendredi 17 juin 2016

En juin 2015, Jo Cox livrait un puissant premier discours devant le Parlement

La députée travailliste britannique Jo Cox a été tuée jeudi 16 juin à une semaine du référendum sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Dans son discours inaugural prononcé devant la Chambre des communes en juin 2015, la député de 41 ans faisait l’éloge de la diversité : « Nous avons beaucoup plus de choses en commun les uns avec les autres que de choses qui nous divisent. » Elle rappelait l’importance du rattachement pérenne de son pays à l’UE, une cause qu’elle disait alors avoir « hâte de soutenir passionnément ».

Le Monde.fr


lundi 13 juin 2016

Tuerie d’Orlando : rien n’empêchait Omar Mateen de se procurer des armes

L’auteur de l’attaque, que le FBI avait déjà convoqué et soupçonné dans des affaires de terrorisme, a pu acheter deux armes légalement.

Omar Mateen est l’auteur de l’attaque qui a fait 49 morts et 53 blessés au Pulse, un club LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) de la ville d’Orlando (Floride), aux Etats-Unis. Il s’agit du massacre par arme à feu le plus meurtrier du pays. Connu du FBI, Omar Mateen avait tout de même pu acheter deux armes de façon tout à fait légale, qu’il a utilisées pendant la tuerie.

1. Pourquoi Omar Mateen avait-il été convoqué par le FBI ?

Le FBI, mobilisé dans la lutte contre le terrorisme, avait convoqué deux fois Omar Mateen dans des affaires de terrorisme. Une fois en 2013, « lorsqu’il avait tenu des propos enflammés à ses collègues de travail, laissant penser à d’éventuels liens avec des terroristes », raconte l’agent fédéral Ronald Hopper, un responsable local du FBI.
Omar Mateen avait été convoqué une seconde fois, en 2014, en raison de sa probable proximité avec Moner Mohammad Abu Salha, un Américain parti rejoindre un groupe islamiste en Syrie, qui avait commis un attentat-suicide. Il avait toutefois été relâché, car il « ne constituait pas une menace substantielle à ce moment-là », selon l’agent du FBI. Il a donc été laissé libre avec un casier judiciaire vierge.

2. Comment s’est-il procuré une arme ?

Aux Etats-Unis, le deuxième amendement de la Constitution garantit « le droit de chacun de posséder et de porter une arme » sur le sol américain. L’ATF (« Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives ») donne les conditions de vente d’armes à feu et explique qui n’y a pas le droit. Dans une conférence de presse, Trevor Velinor, agent de ce bureau, a expliqué à propos d’Omar Mateen qu’il « ne s’agissait pas d’une personne » figurant sur les listes des interdits de port d’arme. « Il pouvait donc tout à fait légalement entrer chez un vendeur d’armes, demander et obtenir des armes à feu. »

samedi 11 juin 2016

Poètes de Lisbonne

Quand on aime la poésie, comment ne pas se réjouir lorsque paraît un nouveau recueil de poèmes?                                                                                     Anne-Marie Quint 

jeudi 9 juin 2016

Euro UEFA 2016: découvrez la Fan Zone Tour Eiffel


Euro UEFA 2016: découvrez la Fan Zone Tour Eiffel

Tout savoir sur l’Euro 2016 en 3 minutes

La France accueille du 10 juin au 10 juillet le championnat d’Europe des nations de football. Que faut-il savoir pour bien suivre la compétition ? Suivez le guide.

Les hommages en images au photojournaliste David Gilkey, mort sous les balles

Une photo de David Gilkey prise en août 2004 dans la province de Kandahar, en Afghanistan. Le photographe était alors intégré à l’armée américaine pour le journal « Detroit Free Press ».

La guerre en Afghanistan - photos de David Gilkey

Le photojournaliste américain David Gilkey est mort dimanche 5 juin en Afghanistan. Lui et son interprète ont été tués dans une embuscade des talibans, dans la province du Helmand dans le sud-ouest de l’Afghanistan. Deux autres journalistes, qui voyageaient avec lui dans un véhicule séparé, n’ont pas été blessés.

Agé de 50 ans, David Gilkey travaillait pour la National Public Radio (NPR) depuis 2007, après être passé par le quotidien Detroit Free Press. Spécialisé dans les conflits et les crises humanitaires, le photographe a couvert l’Afghanistan et l’Irak depuis le 11 septembre 2001, mais aussi le tremblement de terre en Haïti, la crise au Darfour ou encore l’épidémie d’Ebola au Liberia.
A l’annonce de sa disparition, plusieurs médias américains ont publié une sélection de ses images pour lui rendre hommage, ainsi que des souvenirs de ceux qui l’ont connu.



samedi 4 juin 2016

Inondations : le niveau de la Seine descend à Paris, la crue se déplace vers l’Ouest

Paris, le 2 juin.

Près de la place du Châtelet. A Paris et en Ile-de-France, le niveau de la Seine suscite des inquiétudes. Dans la capitale, où le niveau de vigilance jaune a été activé, la montée des eaux est rapide.

Les inondations en région parisienne ont fait quatre morts et vingt-quatre blessés, a annoncé, samedi 4 juin, le premier ministre, Manuel Valls. Après huit jours de hausse continue à Paris, la Seine commençait à descendre légèrement dans la capitale, après avoir atteint son plus haut niveau depuis trente ans. La situation pourrait toutefois devenir compliquée en aval, vers la Seine-Maritime et l’Eure, où la crue se déplace.