Trente ans après la catastrophe nucléaire, de vastes territoires restent massivement contaminés autour du réacteur sinistré, dont le démentèlement demandera des décennies, peut-être des siècles.
Le photographe ukrainien Arthur Bondar avait 3 ans au moment de la catastrophe de Tchernobyl. Il raconte en images la vie dans la zone d’exclusion.
VOIR TOUTES LES IMAGES
mardi 26 avril 2016
jeudi 21 avril 2016
Pour la première fois, une femme noire figurera sur un billet américain
L’annonce met fin à un suspense qui tient en haleine les Américains depuis presque un an. Pour la première fois, une femme noire, l’abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman, figurera sur un billet américain, a décidé mercredi le Trésor américain. C’est aussi la première fois dans l’histoire qu’une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis.
Au XIXe siècle, de rares femmes avaient déjà eu l’honneur d’apparaître sur un billet américain comme l’épouse du premier président des Etats-Unis George Washington, Martha Washington ou l’Amérindienne Pocahontas.
Fille d’esclave, Harriet Tubman est née elle aussi esclave dans une plantation du Maryland en 1822. A l’âge de 26 ans, elle se marie avec un homme libre, John Tubman, et parvient à s’enfuir en Pennsylvanie, où l’esclavage est aboli. Elle revient un an plus tard dans le Maryland pour sauver des membres de sa famille. Par la suite elle retournera dans le Sud esclavagiste à plusieurs reprises et aidera à la libération de centaines d’esclaves, participant à ce que l’on appelle le « chemin de fer clandestin », un réseau de routes clandestines permettant aux esclaves de se réfugier jusqu’au Canada.
Quand la guerre de Sécession éclate, elle rejoint l’armée de l’Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle participera à la lutte pour le droit de vote des femmes, avant de mourir à l’âge de 91 ans, en 1913.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/04/20/pour-la-premiere-fois-une-femme-noire-figurera-sur-un-billet-americain_4905709_3222.html#lH1ZzRBfk7dHxI7O.99
Mort de Prince, « David Bowie de la musique noire»
Le légendaire chanteur américain Prince, musicien de génie, dandy et bête de scène, est mort jeudi 21 avril à l’âge de 57 ans. Il a été retrouvé inanimé dans son studio d’enregistrement à Paisley Park, dans le Minnesota, a confirmé le shérif du comté dans un tweet. « C’est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète Prince Roger Nelson est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin », avait déclaré un peu plus tôt son attachée de presse, Yvette Noel-Schure. Avec plus d’une trentaine d’albums, cette légende de la musique pop laisse derrière elle une myriade de tubes, dont Kiss, Cream, Girls & Boys et la bande originale du film Purple Rain, en 1984.
mercredi 13 avril 2016
Amadeo de Souza-Cardoso, le secret le mieux gardé de l’art moderne
En attendant l'ouverture de l'exposition au Grand Palais, à Paris, découvrez en musique quelques œuvres de cet artiste portugais trop peu connu car trop tôt disparu. Ami de Modigliani et des Delaunay, il est considéré comme l’un des plus grands génies de sa génération.
mardi 12 avril 2016
Pollution marine : les plastiques, « premiers prédateurs » des océans, alerte une ONG
Bouteilles, sacs et bouchons en plastique, cotons-tiges… : les plastiques sont « les premiers prédateurs des océans », affirme mardi l’association Surfrider, qui publie un rapport détaillant la pollution sur cinq sites français et espagnols, situés en Bretagne et au Pays basque. Avec l’aide de centaines de bénévoles, l’ONG a mené en 2015 ce premier recensement des déchets qui polluent plages, littoraux, océans et fonds marins, dans le cadre d’une initiative visant à collecter et à analyser des données à l’échelle européenne.
Outre des morceaux de plastique, les bénévoles ont ramassé sur ces différents sites des cordages et filets, des mégots, des emballages alimentaires, des couvercles et bouchons, des bouteilles en verre et en plastique, des emballages de confiserie, des sacs plastique, des « déchets sanitaires » (couches, etc.)… Pour chaque site, Surfrider a dressé une liste des dix principaux déchets collectés.
« A ce stade, il s’agit de premières indications qui nous donnent un aperçu des statistiques européennes », souligne M. Asenjo. « De la Bretagne au Pays basque, les déchets plastiques humains sont clairement les premiers prédateurs de l’océan », ajoute-t-il. Car, à la différence du bois ou du carton, « les matières plastique mettent plusieurs centaines d’années avant de disparaître ». « Et quand elles ne sont pas sous nos pieds à la plage, elles sont ingurgitées par les animaux marins qui s’en étouffent, sans parler des substances toxiques qu’elles déversent et dans lesquelles nous nous baignons ou de leur possible intégration au sein de la chaîne alimentaire », ajoute-t-il.
Inscription à :
Articles (Atom)