Faire une partie de ses études à l’étranger grâce au programme Erasmus, oui, mais pas à n’importe quel prix ! En termes de budget, toutes les villes européennes ne se valent pas et le coût de la nourriture, des loyers ou des transports peuvent rapidement faire grimper la facture. Uniplaces, une plateforme de location de logements étudiants, a défini le coût de la vie dans trente-neuf villes européennes, en croisant le montant moyen des loyers proposés sur son site avec le prix moyen d’un accès à Internet, des transports en commun et de deux repas par jour, et ainsi repérer les cinq villes les plus abordables pour les étudiants.
1. Lisbonne
La capitale portugaise, en plus de ses nombreux atouts climatiques et culturels, peut se vanter d’être la ville d’Europe où le coût de la vie est le moins élevé, avec une dépense mensuelle estimée à 372 euros. Son point fort : le budget repas, qui ne dépasse pas 110 euros par mois environ. Le logement est également très accessible, en centre-ville une chambre double coûte en moyenne 202 euros par mois, bien loin des tarifs londoniens (985 euros par mois en moyenne sur Uniplaces) ou même parisiens (813 euros).
2. Valence
Quitte à aller en Espagne, mieux vaut préférer Valence à Madrid. Cette ville de l’est du pays permet de vivre avec 428 euros par mois, notamment grâce aux loyers peu élevés : une chambre coûte 216 euros par mois en moyenne, contre 375 euros dans la capitale. Pour les repas, il faut compter 137 euros par mois et 42 euros pour les transports, ce qui en fait une destination à peine plus chère que Lisbonne.
3. Rotterdam
Aux Pays-Bas, il n’y a pas qu’Amsterdam. Ville portuaire de l’ouest du pays et moins connue que sa grande sœur la capitale, Rotterdam a le mérite de proposer des loyers bien plus abordables : 271 euros par mois en moyenne, contre 596 euros pour Amsterdam. Pour se nourrir, les étudiants devront dépenser 140 euros par mois en moyenne, soit à peine plus qu’à Valence.
Lire aussi : Le « petit exode » des bacheliers français
4. Barcelone
Deuxième ville espagnole du classement, Barcelone propose un coût de la vie encore raisonnable avec un coût mensuel estimé à 503 euros. Les loyers de 275 euros en moyenne restent 100 euros moins chers qu’à la capitale, et les repas à peine plus chers qu’à Valence.
5. Milan
Les étudiants peuvent imaginer vivre dans la célèbre ville du nord de l’Italie pour 582 euros par mois. Les loyers de 374 euros en moyenne sont un cran au-dessus des quatre premières villes du classement, mais des abonnements aux transports en commun, subventionnés par la commune, à 35 euros par mois, et un accès à Internet à 28 euros mensuels font baisser l’ensemble de la facture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire