samedi 25 juillet 2015

Le Petit Prince - À voir absolument



C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

jeudi 16 juillet 2015

PARIS PLAGES - Plantu signe l'affiche de l'édition 2015

 


Envie de goûter pleinement à l'été dans la capitale ? Paris Plages, c'est parti pour un mois du 20 juillet au 23 août sur le Bassin de la Villette et du 20 juillet au 16 août sur la Voie Georges Pompidou.
5000 tonnes de sable, une 13e édition de Paris Plages, et bien sûr tout ce qu'il vous faut pour vous détendre. Du farniente, de l'eau, des buvettes, de la danse, du Taï Chi, de la pétanque, des sensations fortes pour tous les publics de tous âges...Le programme des animations de cette édition 2015 se veut festif, ludique et gratuit.

mardi 14 juillet 2015

Accord historique sur le nucléaire iranien

Réunion sur le dossier du nucléaire iranien, lundi 13 juillet.
Rarement dans les annales de la diplomatie, une négociation aura été aussi longue et compliquée. Au terme de plusieurs prolongations et d'une ultime journée de tractations fiévreuses, l'Iran et les pays du « P 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sont finalement parvenus à un compromis sur le nucléaire iranien, aux premières heures de la journée, mardi 14 juillet à Vienne, ont confirmé des sources diplomatiques concordantes au Monde. Une réunion plénière « finale » doit avoir lieu aux alentours de 10 h 30 pour confirmer officiellement cet accord, fruit de douze ans de négociations.
L’arrangement fait près d’une centaine de pages, composé d’un texte principal et de cinq annexes. En voici les grandes lignes, selon le résumé présenté, mardi matin, par la délégation française.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/07/14/un-accord-sur-le-nucleaire-iranien-a-ete-trouve_4682310_3218.html#1trDhDWwGujCl9zm.99

lundi 13 juillet 2015

Le « dark tourism », une nouvelle tendance de voyage ?


Le "dark tourism", une nouvelle tendance de... por lemondefr
Il a parcouru le monde pour découvrir ce qu'on appelle le « dark tourism » ou « tourisme de la désolation ». Tchernobyl, le génocide au Rwanda, le tremblement de terre en Chine..., le photographe Ambroise Tézenas a voyagé avec des tour-opérateurs qui organisent ces circuits d’un nouveau genre et a mis en boîte ce qu'on lui donnait à voir : des lieux de mort devenus des destinations touristiques. Rencontre à Arles, où il présente ses clichés à l'occasion des Rencontres photographiques.
Retrouvez le travail d'Ambroise Tézenas : http://www.ambroisetezenas.com/
Pour découvrir l'exposition à Arles : http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARLAR1_237

dimanche 12 juillet 2015

Tour de France: cocaïne mode d'emploi

Comment un coureur peut-il se doper à la cocaïne ?

Voilà vingt-quatre heures que Luca Paolini a quitté le Tour, dans la foulée de la révélation de son contrôle urinaire positif à la cocaïne, survenu mardi 7 juillet, au matin de la 4e étape. Et voilà vingt-quatre heures qu'on se demande comment la cocaïne (qui n'est pas interdite hors compétition, mais est considérée comme dopante en compétition) peut améliorer les performances sur un vélo, et quelle consommation un coureur pourrait en faire. Antoine Vayer, ancien entraîneur de l'équipe Festina (1995-98), spécialiste de la question du dopage, et qui passe au crible les performances du peloton du Tour 2015 pour Le Monde, nous éclaire.

Quand on n'y connaît rien au vélo et qu'on lit "Paolini positif à la cocaïne", on se dit qu'il a sniffé un rail de coke le matin d'une étape, ce qui paraît improbable.Oui, ça, ça paraît improbable. C'est à lui de nous dire ce qui s'est passé. Il expliquera sûrement que c'était un usage "festif". Ce qui est sûr, c'est qu'on ne fait pas de cures de cocaïne comme on peut faire des cures d'EPO. C'est pour un usage immédiat.
Pourquoi un cycliste prendrait-il de la cocaïne ?C'est un antidouleur extraordinaire, et un excitant terrible. Tu ne sens rien, et ça te donne une lucidité et une force phénoménales.
Mais aucun coureur ne va prendre de cocaïne avant une étape pour avoir plus de patate...Si tu prends de la cocaïne un matin, c'est sûr que tu seras plus "énervé" pendant la course. Mais c'est interdit, et ça se détecte facilement au contrôle antidopage. Aujourd'hui, beaucoup de coureurs prennent de la caféine à très haute dose. Avant, c'était prohibé, mais maintenant, c'est autorisé, alors ils en prennent sur leur vélo pour s'énerver, en pleine course, à 50 kilomètres avant l'arrivée. Des petites billes, qui sont l'équivalent de 30 cafés. D'ailleurs, Bernard Hinault a toujours dit que son seul dopage, c'était le café.

mercredi 8 juillet 2015

Des Grecs dépensiers ou malhonnêtes? Le tour des idées reçues

La Grèce fait figure de bouc émissaire dans la crise actuelle. Les idées à l’emporte-pièce se répandent dans les discussions sur les torts réels ou imaginés du pays et de ses citoyens.


LES GRECS DÉPENSENT L’ARGENT DES EUROPÉENS !?

La Grèce a effectivement bénéficié d’une aide européenne. En 2009, la Grèce a découvert que son déficit était bien plus important qu’escompté. Le pays est alors très endetté auprès des marchés financiers — et notamment des banques françaises, qui possèdent près de 60 milliards d’euros de dette grecque.
Le plan de 2010 va donc consister, pour plusieurs Etats et le Fonds monétaire international (FMI), à prêter de l’argent à la Grèce pour qu’elle rembourse ses dettes bancaires, afin, entre autres, d’aider les dites banques, déjà très en difficulté. La dette grecque sera donc transférée, du privé vers des prêts émis par des Etats et des organismes internationaux.


http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/07/08/des-grecs-depensiers-inconstants-et-malhonnetes-le-tour-des-idees-recues_4675766_4355770.html

Décès de l'actrice Maria Barroso, cofondatrice du PS portugais

Maria Barroso est morte à l'âge de 90 ans à Lisbonne
Maria Barroso, actrice, cofondatrice du Parti socialiste portugais et femme de l'ancien président de la République Mario Soares, est décédée mardi à l'âge de 90 ans dans un hôpital à Lisbonne, a annoncé un porte-parole de l'établissement. 
Hospitalisée il y a deux semaines après une chute, elle est décédée des suites d'une hémorragie intracrânienne qui l'avait plongée dans le coma. Née le 2 mai 1925 à Fuseta (sud du Portugal), elle a fait ses débuts comme actrice en 1944 au Théâtre national, avant de passer au cinéma, jouant notamment dans le film "Le soulier de Satin" (1985) de Manoel de Oliveira.
Co-fondatrice du PS portugais, députée et Première dame du Portugal
Très populaire au Portugal, Maria Barroso avait figuré, pendant le régime autoritaire de l'Etat nouveau, parmi les fondateurs du Parti socialiste, créé en 1973 en Allemagne par des exilés. Plusieurs fois députée, elle a endossé le rôle de Première dame de 1986 à 1996, aux côtés de Mario Soares, avant de présider la Croix rouge portugaise de 1997 à 2003.
Par Culturebox (avec AFP)