Un homme a ouvert le feu, ce vendredi 26 juin, dans un hôtel près de Sousse, station balnéaire de l’est de la Tunisie, faisant au moins 37 morts, selon le dernier bilan officiel.
Le ministère de la santé tunisien précise que parmi les 36 blessés figurent des personnes notamment de nationalités britannique, belge, allemande et norvégienne. Il n’a par contre pas pu donner la nationalité des tués. Le ministre des affaires étrangères irlandais a toutefois précisé qu’une Irlandaise faisait partie des victimes, et son homologue britannique a fait état de cinq victimes venues du Royaume-Uni.
Selon un employé de l’hôtel interrogé par le correspondant du Monde en Tunisie, le tueur a cherché à épargner les Tunisiens pour ne cibler que les étrangers.
L’auteur des coups de feu a été abattu par les forces de l’ordre, mais la lenteur de leur opération, qui a permis au tireur de parcourir une grande partie de l’établissement pendant environ « trente minutes », pourrait témoigner de « failles » dans le dispositif de sécurité promis par le gouvernement aux touristes, selon le correspondant du Monde sur place.
En savoir plus