samedi 8 novembre 2014

Toujours des murs dans un monde sans frontières...

Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, combien d'autres fortifications ou démarcations dénombre-t-on dans le monde ? "En 1989, il y avait environ onze murs, barrières ou clôtures dressés", aujourd'hui, on en compte une cinquantaine, selon Courrier internationalqui précise que ce chiffre correspond à 8000 kilomètres de murs bâtis en vingt-cinq ans.

L'hebdomadaire établit deux catégories principales de murs en fonction de leur origine : 
- ceux qui ont été bâtis pour "empêcher des conflits ou limiter les actes terroristes";
- ceux qui visent à "empêcher les migrants de franchir les frontières".
Dans le premier cas, il s'agit par exemple des murs qui séparent, de façon discontinue, Israël de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Leur construction n'est pas achevée. Le "plus ancien des murs", qui sépare les deux Corées, entre également dans cette catégorie, ainsi que le mur marocain, ou "mur des sables", qui coupe le Sahara occidental en deux.
Dans le second cas, on trouve le mur construit entre le Mexique et les Etats-Unis, celui bâti entre Israël et l'Egypte ou encore celui qui se trouve entre l'Inde et le Bangladesh et qui détient le record de la fortification la plus longue avec ses 3 000 kilomètres. Courrier international qualifie cette dernière séparation de "gruyère géographique", car il existe de nombreuses enclaves bangladaises à l'intérieur du territoire indien, et vice versa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire