Un vent de panique a soufflé sur Ottawa, la capitale du Canada, mercredi 22 octobre, après qu'un tireur, décrit comme un « terroriste » par le premier ministre, Stephen Harper, a tué un militaire et tiré de nombreux coups de feu à l'intérieur du Parlement, avant d'être abattu par la police. Il s'agit du deuxième militaire canadien tué en trois jours, dans ce que M. Harper, avec beaucoup degravité, a qualifié dans un message télévisé « d'attaques terroristes ».
Mercredi, peu avant 10 heures, un homme identifié depuis comme Michael Zehaf-Bibeau, 32 ans, ouvre le feu sur l'un des deux militaires en faction devant le monument aux morts du centre-ville. Le caporal Nathan Cirillo, 24 ans, succombe à ses blessures peu après, malgré les massages cardiaques pratiqués par les secours.
Michael Zehaf-Bibeau s'empare par la force d'une voiture de police pour gagnerplus rapidement l'entrée du Parlement. Là, les échanges de coups de feu ont duré« quelques minutes », selon le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu. Peu après, une forte détonation est entendue, suivie de tirs nourris des policiers, selon une vidéo d'un journaliste du Globe and Mail.