mercredi 26 février 2014

Paco de Lucía, maître de la guitare flamenco, est mort

Le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucía a été victime d'une crise cardiaque au Mexique. Il avait 66 ans.

Le guitariste flamenco Paco de Lucía a été pris d'un malaise, mardi 25 février, alors qu'il jouait avec ses enfants sur une plage de Cancún (Mexique), où il possédait une maison. Son cœur, qu'il avait profondément gitan, sans en être un lui-même, a lâché sur le chemin de l'hôpital. Né le 21 décembre 1947 à Algésiras (province de Cadix), Francisco Sánchez Gómez de son vrai nom, virtuose qui a su mélanger le flamenco sans le dénaturer, vivait à Palma de Majorque mais vagabondait de Tolède à Cuba.

ASSIÉGÉS – La photo qui résume la crise humanitaire syrienne

APTOPIX Mideast Syria
Dans une rue détruite de Damas, des centaines de Palestiniens vivant dans le camp de réfugiés de Yarmouk convergent vers un point de distribution de nourriture. Cette photographie, prise par l'office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (United Nation Relief and Works Agency, UNRWA), illustre l'ampleur de la crise humanitaire syrienne et les sanctions collectives imposées aux populations civiles en Syrie.

samedi 22 février 2014

La Chine furieuse qu'Obama rencontre le dalaï-lama

Voir l'image sur Twitter

Malgré les mises en garde de la Chine, le président américain Barack Obama a reçu, vendredi 21 février, le dalaï-lama, chef spirituel tibétain en exil, « en tant que leader religieux et culturel respecté internationalement ». Il en a profité pour exprimer son « soutien » à la protection des droits de l'homme au Tibet.

La Chine avait formellement demandé aux Etats-Unis de renoncer immédiatement à la rencontre prévue dans la journée entre Barack Obama et le dalaï-lama, chef spirituel tibétain en exil. Parlant de « grossière ingérence » dans les affaires intérieures chinoises, Pékin avait demandé à Washington de renoncer à cette rencontre, qui portera gravement atteinte aux relations bilatérales, a averti le ministère des affaires étrangères chinois. Cette semaine, un haut responsable chinois avait répété que les dirigeants étrangers qui rencontreraient le dalaï-lama en « paieraient le prix ».
Pour exprimer sa « vive indignation », le vice-ministre des affaires étrangères chinois, Zhang Yesui, a convoqué vendredi soir le chargé d'affaires américain Daniel Kritenbrink, selon l'agence officielle Chine nouvelle. « Une telle action portera gravement atteinte à la coopération et aux relations entre Chine et Etats-Unis, et va assurément jouer contre ses propres intérêts », a plaidé M. Zhang, qui a réclamé à Washington « des mesures concrètes pour regagner la confiance du gouvernement et du peuple chinois ».

mercredi 19 février 2014

L’UKRAINE EN PLEIN CHAOS



LA PROFONDE BLESSURE DE L’UKRAINE
Quarante-huit heures après le refus du chef de l'Etat de signer un accord d'association avec l'Union européenne, quelque 350 000 manifestants pro-européens ont convergé dimanche sur la place de l'Indépendance, à Kiev. Dans la foule massée, un grand nombre de manifestants était encore sous le choc de l'intervention policière très musclée conduite avant l'aube samedi matin contre les protestataires et dénoncée par des responsables européens. Le chef de file de l'opposition en Ukraine, Vitali Klitchko, réclame désormais la démission du président Viktor Ianoukovitch et de son gouvernement.

lundi 17 février 2014

Phénomènes climatiques extrêmes : l’œuvre du réchauffement ?

Le lac artificiel d'Almaden, près de San José (Californie), le 7 février.
Le lac artificiel d'Almaden, près de San José (Californie), le 7 février. | AP/Marcio Jose Sanchez

Vendredi 14 février, Barack Obama s'est rendu en Californie pour constater les dégâts de la sécheresse exceptionnelle qui y sévit depuis le début de l'hiver. Pour ce faire, il a dû traverser des régions tout juste remises d'une tempête polaire très inhabituelle – la deuxième en moins de deux mois. Le même jour, le Royaume-Uni se préparait à affronter une nouvelle tempête hivernale, ainsi qu'une aggravation des inondations historiques dans lesquelles le pays se débat depuis plusieurs semaines. Quant à la France, elle a été, elle aussi, frappée par ce coup de tabac, après avoir subi depuis fin décembre la submersion répétée de plusieurs villes bretonnes.

Plusieurs de ces événements s'inscrivent dans la tendance lourde du réchauffement, même si aucun ne peut isolément être attribué au changement climatique. Dans un monde plus chaud, les scientifiques prévoient une intensification de certains extrêmes météorologiques, comme l'aggravation des sécheresses dans les zones arides, l'intensification des fortes précipitations dans les régions humides ou encore la submersion plus probable des zones côtières.

samedi 15 février 2014

Syrie - les combats continuent


À Alep, le quartier de Masaken Hanano a été la cible de bombardements de la part des forces loyales à Bachar al-Assad. Un bébé a pu être sorti des décombres par des secouristes, mais on ignore le bilan définitif de ces nouvelles frappes. Dans le même temps, les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont exécuté au moins 21 personnes, dont des membres de groupes rebelles rivaux, près d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Le mois dernier, plusieurs groupes insurgés, dont des islamistes, ont uni leurs forces pour tenter de chasser l'EIIL de ses bastions dans le nord et l'est de la Syrie. Les combats ont fait des centaines de morts. Les conflits armés entre les rebelles et les forces gouvernementales ont fait plus de 130000 morts en deux ans, dont près de 12000 enfants.
© Hosam Katan / Reuters

jeudi 13 février 2014

La liberté de la presse dans le monde en 2014

Le bourreau nazi, ce bon père de famille

 Le journal d'enfance dans lequel Marga Himmler realtait l'évolution de Gudrun. Le 7 septembre 1932, elle écrivait : "Puppi est toujours aussi mignonne et travailleuse".
« Le Monde des livres » publie aujourd'hui, quelques jours avant sa parution en France et en Allemagne, un document exceptionnel : les lettres que Heinrich Himmler envoya à sa femme, Marga, de 1927, l'année de leur rencontre, à 1945, celle où Himmler se suicida. Dérobés par deux GI américains, ces courriers ont connu un destin non élucidé avant de réapparaître au début des années 1980. Conservés sur microfilms, authentifiés par les spécialistes, ils paraissent sous la forme d'un recueil édité de façon à la fois savante et pédagogique par l'historien Michael Wildt et la politologue Katrin Himmler, par ailleurs petite-nièce de Heinrich. Dans ce numéro, on propose de larges extraits de ce qui constitue le premier grand témoignage sur la vie privée d'un haut dignitaire nazi : Hitler n'a laissé ni note ni journal ; de Göring restent seulement des écrits officiels ; quant au journal de Goebbels, il n'était destiné qu'à alimenter sa gloire lors d'une publication ultérieure.

L'aspect le plus frappant de cette correspondance, comme le souligne Elisabeth de Fontenay dans son compte rendu, c'est l'abîme vertigineux entre, d'un côté, les crimes accomplis par le professionnel de l'extermination, et, de l'autre, la mièvrerie de ces effusions privées. Sur ce gouffre règne un silence absolu.

dimanche 9 février 2014

Suisse : les Européens s'inquiètent du vote limitant l'immigration

Une affiche appelant au vote pour la limitation de "l'immigration de masse", le 6 février à Zurich.
Une affiche appelant au vote pour la limitation de "l'immigration de masse", le 6 février à Zurich. |
AFP/MICHAEL BUHOLZER

Les résultats de la votation suisse sur l'immigration et l'instauration d'une préférence nationale ont surpris les milieux européens qui estimaient encore, à la veille du scrutin, que le « oui » ne l'emporterait pas.

Les mises en garde préalables de José Manuel Barroso, le président de la Commission, et de Viviane Reding, la commissaire à la justice et aux droits fondamentaux, n'ont apparemment pas suffi à décourager les adversaires de la libre-circulation.

Interrogé par la Radio suisse romande, le ministre luxembourgeois des affaires étrangères, Jean Asselborn, a été l'un des premiers à réagir. « Il faut accepter le choix du peuple suisse mais cela aura des conséquences », a-t-il indiqué. Pour le ministre, « la libre-circulation des citoyens européens a un pendant, c'est le marché intérieur. La liberté de circuler ne saurait être bradée, ni dans son principe, ni dans ses réalisations. Et le peuple suisse doit respecter les valeurs de l'UE ».

Pour M. Asselborn qui, dit-il, « refuse d'être radical », le vote de dimanche représente « en quelque sorte un coup d'arrêt aux relations anciennes entre la Suisse et l'UE ». Il estime que la politique du gouvernement britannique dans le domaine des prestations sociales pour les travailleurs de l'est ou certains discours d'extrême droite ont pu influer de manière négative sur le débat helvétique.

mercredi 5 février 2014

JO de Sotchi : le camp retranché de Poutine

A Sotchi, le 4 février.
Soldats en faction à l'aéroport, policiers et maîtres-chiens patrouillant en ville, fouilles dans les gares et sur les routes, circulation automobile limitée, drones et hélicoptères de surveillance déployés en permanence dans le ciel : à quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver (du 7 au 23 février), la petite station balnéaire de Sotchi, sur les bords de la mer Noire, a pris des airs de camp retranché. Pour assurer la sécurité, la ville a été envahie par 100 000 militaires, policiers et agents du renseignement venus des quatre coins de la Fédération.
Avec ses parcs verdoyants, ses anciens « sanatoriums » de style néostalinien, où la classe ouvrière et les apparatchiks soviétiques venaient se reposer jadis aux frais de l'Etat, Sotchi, 343 000 habitants, était jusque-là un havre de paix, épargné par la guerre qui endeuille l'autre Caucase, celui des régions musulmanes instables – Daghestan, Ingouchie, Kabardino-Balkarie – situées à quelques centaines de kilomètres plus à l'est, en direction de la mer Caspienne.
Mais à l'approche des Jeux, les militants islamistes se sont mis à menacer directement la capitale olympique. Dans une vidéo diffusée lundi 20 janvier par le site Vdagestan.com, deux jeunes djihadistes ont revendiqué le double attentat commis fin décembre 2013 à Volgograd (34 morts). Et ont promis « un cadeau pour toi et pour les touristes, afin de venger le sang des musulmans ».

dimanche 2 février 2014

Manifestations en Europe pour soutenir le droit à l'IVG en Espagne

A Paris, les participants à la manifestation de soutien devaient se rendre jusqu'à l'ambassade d'Espagne.

Les défenseurs de l'avortement, rejoints par un groupe de femmes arrivées à bord d'un « train de la liberté », manifestent samedi 1er février à Madrid contre le projet de loi supprimant quasiment le droit à avorter, parallèlement à d'autres manifestations de soutien à Londres et à Paris.

« Ce train de la liberté [qui a quitté vendredi Gijon, dans le nord du pays] va à Madrid en passant par Valladolid », où s'est ouverte vendredi la Convention du Parti populaire, « pour dire au ministre conservateur Alberto Ruiz Gallardon que nous ne voulons pas qu'il touche à la loi » de 2010, a expliqué Begoña Pinero, porte-parole de l'association féministe des Asturies Las Comadres, qui a lancé l'idée de ce voyage.
La loi actuelle, votée sous l'ancien gouvernement socialiste, autorise l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse pour toutes les femmes sans justification et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du fœtus ou de grave dangerphysique ou psychique pour la mère. « Nous, les femmes, sommes libres et nous sommes capables de décider quand nous voulons être mère », a estimé Begoña Pinero.