vendredi 31 janvier 2014

Scarlett Johansson entraînée dans le conflit israélo-palestinien

Scarlett Johansson ne pensait certainement pas créer une telle polémique en tournant dans une publicité pour le SuperBowl, qui a lieu dimanche. La jeune femme est prise dans un tourbillon médiatique depuis l'annonce de sa collaboration avec SodaStream. Et pour cause, la marque se heurte à son rôle d’ambassadrice au sein de l’ONG britannique Oxfam, qui lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde. Cette dernière reproche à la star de promouvoir un produit issu de la multinationale israélienne SodaStream, dont la principale usine se trouve à Mishé Adoumim, en territoire palestinien occupé. «Oxfam est opposé à tout échange commercial avec des colonies israéliennes, illégal en vertu du droit international», explique l’ONG dans un communiqué, ajoutant que «des entreprises comme SodaStream qui ont des activités dans les colonies, aggravent la situation de pauvreté et les atteintes aux droits des communautés palestiniennes que nous soutenons».Un employé de SodaStreamUn employé de SodaStream travaille dans l'usine située en Palestine occupée.
Scarlett Johansson avait rapidement tenté de calmer le jeu en expliquant dans un communiqué que SodaStream était une entreprise engagée «à bâtir des ponts de paix entre Israéliens et Palestiniens». Elle assurait en outre que les employés israéliens et palestiniens bénéficiaient «d'un salaire égal, de primes égales et de droits égaux». «Je suis heureuse que ce sujet soit mis en lumière et espère qu'un nombre grandissant de voix contribueront à l'avenir à ce dialogue pour une solution pacifique à deux Etats», avait-elle plaidé. Mais au lieu de désamorcer la polémique, ces propos ont déclenché les moqueries de nombreux internautes.
View image on Twitter

mercredi 22 janvier 2014

Une tirelire à 150 milliards de dollars pour Apple

Un employé compte des billets dans le magasin Apple de Manhattan (New York), le 20 septembre 2013.
















Hoarder : le terme désigne en anglais, dans un contexte principalement psychiatrique, ces personnes qui accumulent quantité d'objets dont ils n'ont pas ou plus l'usage. Mercredi 22 janvier, c'est Apple que le Financial Times a qualifiéde « hoarder ». Et pour cause : l'agence de notation financière Moody's a chiffré à 150 milliards de dollars (près de 111 milliards d'euros) l'argent frais - le « cash » - dont dispose la firme à la pomme dans ses caisses, et dont elle ne fait aucun usage. C'est un peu plus de 5 % du produit intérieur brut (PIB) français et bien plus que la valorisation de Facebook en Bourse (110 milliards de dollars). 
Dans son étude, qui englobe tout le secteur de la haute technologie, Moody's pointe la fortune colossale sur laquelle sont assis six géants - Apple, Microsoft,Google, Cisco, Oracle, Qualcomm - qui rassemblent 25 % du cash détenu par lesentreprises américaines. A elle seule, Apple en concentre 10 %. Un montant qui a doublé depuis l'exercice fiscal 2010. 

Cette publication a fait grand bruit mercredi et a suscité notamment une réaction de l'actionnaire activiste Carl Icahn, entré au capital d'Apple à l'été 2013, via le réseau social Twitter. Celui-ci, qui précise avoir investi 3 milliards de dollars dans la firme, déplore que le conseil d'administration d'Apple n'augmente pas ses rachats d'actions, qui profiteraient aux actionnaires.

lundi 20 janvier 2014

Pékin affiche le soleil sur grand écran à cause de la pollution

article-2540955-1AB96BA200000578-505_964x643
Les Pékinois ne voient tellement plus le soleil, du fait de la pollution de l'air massive qui fait suffoquer la capitale chinoise, qu'ils sont contraints de l'observer sur de grands écrans télévisés. Voilà l'information publiée par le journal britannique Daily Mail le 16 janvier, et ensuite reprise par de nombreux médias, de Time au Huffington Post et à CBS en passant par 20 Minutes ou au Telegraph (qui l'a supprimée). La photo très parlante, prise sur la place Tiananmen, a également été relayée en massesur Twitter. Alors, n'y a-t-il plus de lumière naturelle à Pékin ?
"Le brouillard est devenu si épais à Pékin que les masses en manque de lumière naturelle ont commencé à affluer vers d'immenses écrans de télévision commerciaux à travers la ville pour observer des levers de soleil virtuels, écrit le Daily MailLes écrans futuristes installés dans la capitale chinoise font normalement de la publicité pour des destinations touristiques, mais en raison de la première vague de pollution de la saison, les habitants ont enfilé des masques et ont quitté leurs maisons pour voir le seul endroit où le soleil s'est levé à l'horizon ce matin-là."

lundi 13 janvier 2014

Comment les médias étrangers jugent l’affaire Hollande-Gayet-Trierweiler



jeudi 9 janvier 2014

Au Pakistan, un ado devient un héros en sauvant ses camarades d'un kamikaze


Photo non datée d'Aitzaz Hassan.Photo non datée d'Aitzaz Hassan
« Mon fils a fait pleurer sa mère, mais il a évité que des centaines d'autres mères pleurent leurs enfants. (...) Je suis fier de savoir que mon fils s'est sacrifié pour une cause noble. » Mujahid Ali Bangash parlait, jeudi 9 janvier, quelques jours après la mort de son fils, Aitzaz Hassan, qui est devenu un héros post-mortem au Pakistan après avoir déjoué un attentat contre son école.
Lundi 6 janvier, Aitzaz Hassan, 15 ans, s'était en effet jeté sur un kamikaze qui allait attaquer l'établissement de la petite ville chiite d'Ibrahimzai, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa. « Aitzaz nous rend fiers car il a vaillamment intercepté le kamikaze et sauvé la vie de centaines de collègues », a expliqué son père à l'AFP.
« IL FAUT AU MOINS LUI DONNER UNE MÉDAILLE »
Selon plusieurs témoins, Aitzaz s'est dressé sur le chemin d'un homme qui portait une veste explosive et qui se dirigeait vers une école locale fréquentée par 2 000 étudiants. L'homme s'est alors fait exploser à 150 mètres de l'école. Les élèves et les professeurs de l'établissement ont été épargnés. Seul le jeune homme est mort.