Tetyana Chornovil, reporter au sein d’un journal d’opposition, a été battue et abandonnée dans un fossé mercredi. Peu avant, elle avait publié une enquête sur la corruption chez les hauts-placés ukrainiens.
Ce jeudi, les images du visage tuméfié de Tetyana Chornovil étaient brandies par les manifestants place Maidan, à Kiev. Cette journaliste d’investigation au sein d’un média d’opposition au gouvernement ukrainien a été enlevée, battue et abandonnée dans un fossé dans la nuit de mardi à mercredi, dans la banlieue de Kiev. Âgée de 34 ans, cette activiste avait pris la parole récemment au cours des manifestations massives contre le gouvernement dans la capitale ukrainienne, et publié une enquête dénonçant la corruption au sein des autorités en place jusqu’aux plus hauts échelons, y compris le président Viktor Ianoukovitch. Son agression a choqué les manifestants, qui ont été nombreux à protester devant le ministère de l’Intérieur, rapporte le «Kyiv Post».
Mardi soir, alors qu’elle quittait les manifestants de Maidan, Tetyana Chornovil a été percutée plusieurs fois en voiture par un 4x4, la contraignant à s’arrêter. C’est alors qu’un groupe d’hommes non identifiés l’ont poursuivie et rattrapée, avant de la battre. Elle a été retrouvée par la police, alertée par la voiture vide garée le long de la route. La jeune femme a le nez cassé et de nombreuses contusions. Selon Russia Today, elle pourrait subir trois opérations chirurgicales. Le procureur général s’est saisi de l’affaire et des suspects auraient déjà été identifiés grâce à leur plaque d’immatriculation, mais aucune arrestation n’a encore eu lieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire