"Ce qu'on croit avoir acquis n'est qu'une partie infime de ce qu'il reste à découvrir»
Le chanteur Georges Moustaki est décédé jeudi matin à Nice, à l'âge de 79 ans. Engagé à gauche, il a été l'un des paroliers les plus prolifiques de la chanson française dans les années 1960. En 2011, il avait confié dans une interview à «La Croix» qu'il souffrait de problèmes respiratoires et que sa maladie, «irréversible», le rendait «définitivement incapable de chanter».
Il a écrit pour lui-même «le Métèque», en 1969, l'une de ses chansons les plus connues. Cette chanson «a changé ma vie, je suis soudain devenu une tête d'affiche. J'ai vécu cette période avec amusement : on me reconnaissait dans la rue. Une vraie surprise», racontait-il.
«C'était un homme absolument exquis, un homme bien élevé. C'était un homme raffiné, c'était un homme élégant qui avait une douceur infinie et puis le talent», lui a rendu hommage Juliette Gréco, sur RTL.
De son vrai nom Giuseppe Mustacchi, Georges Moustaki est né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte. Il s'est installé à Paris en 1951 et y a fait une rencontre déterminante, celle de Georges Brassens, qui l'a intronisé dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés. C'est en son hommage qu'il a adopté le prénom Georges. Polyglotte, artiste peintre, il a vécu plus de quarante ans sur l'île Saint-Louis, à Paris. En février, sous oxygénation artificielle, il a dû s'installer à Nice pour fuir la pollution et le froid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire