Photo du film "La cage dorée"© Julien Panié / Pathé Distribution
Cette "Cage dorée" a fait forte impression au festival de l'Alpes d'Huez. La sauce a d'ailleurs si bien pris que le film s'est vu décerner le prix du public. Forte de ce premier succès, cette comédie "à la portugaise" au rythme endiablé espère emballer les spectateurs. Sortie en salle le 24 avril.
Maria et José Ribeiro, un couple d'immigrés portuguais pour le moins attachant, vit au rez-de-chaussée d'un bel immeuble parisien. Concierge appréciée de tous et chef de chantier hors-pair, Maria et José sont un modèle d'intégration, et forcent l'admiration de tous. Bien au chaud dans leur petite "cage dorée", ils sont complètement déroutés le jour où ils héritent d'une fortune familiale leur permettant de retourner vivre au Portugal. Que vont dire les gens ? Cahin- caha, famille, amis et voisins se mobilisent pour les faire rester tandis que leur fille s'éprend d'un fils de bonne famille ... Choc des cultures et humour désopilant sont au rendez-vous.
Même si le scénario a été vu et revu et rappelle fortement "Les femmes du 6ème étage", la verve du jeune réalisateur d'origine portuguaise Ruben Alves emporte le film ailleurs, avec une bonne humeur contagieuse. En fils d'immigré depuis 30 ans, il pose un regard amusé et amusant sur la France de l'immigration. Loin de la grisaille des banlieues HLM, Alves insufle à ces personnages une vraie joie de vivre. Ici, tout le monde s'accepte tel qu'il est, et les différences sont autant de curiosités savoureuses. En bref, c'est léger, simple, et profondément humain. Une bouffée d'air frais qui fait du bien. Cerise sur le gateau, une Chantal Loby bien barrée, primée pour sa performance par un jury de l'Alpes d'Huez présidé par Florence Foresti.