lundi 27 février 2012

Oscars 2012 : le sacre de "The Artist"

L'acteur Jean Dujardin avec son Oscar pour son rôle dans "The Artist", de Michel Hazanavicius, à Los Angeles (Californie), le 26 février 2012.
Le film français de Michel Hazanavicius, The Artist, est entré dans la légende des Oscars, dimanche 26 février au soir à Los Angeles, en remportant cinq statuettes, dont celle de meilleur film et celle de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier Français à êtré récompensé dans cette catégorie. La consécration ultime après un parcours sans faute qui lui a valu de nombreux prix à travers le monde, dont six Césars, sept Baftas, un Goya, trois Golden Globes, quatre Spirit Awards, les "Oscars" du cinéma indépendant.

vendredi 24 février 2012

«Portugal » : la révélation de Cyril Pedrosa


« On est seul, quand on fait de la BD », constate le dessinateur Cyril Pedrosa, auteur du très réussi « Portugal ». Les yeux perçants, les cheveux prématurément blanchis, ce trentenaire est l'auteur d'un roman graphique bouleversant. Le point de départ est autobiographique. Comme Simon, Cyril Pedrosa a un jour été invité au Portugal, dont sa famille est originaire. Il n'y avait pas remis les pieds depuis son enfance. Alors qu'il avait l'impression de voir sa vie lui échapper, les ruelles de Lisbonne sont une sorte d'épiphanie.Partant de là, « Portugal » remonte le fil d'une histoire familiale dissolue. On passe du point de vue de Simon à celui de son père Jean et de son grand-père Abel, immigré portugais qui a fui le régime de Salazar pour trouver une vie meilleure en France.

jeudi 9 février 2012

La ministre dit aux SDF d'éviter de sortir

Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la Santé en France, a fait une boulette. Sur son blog elle a recommandé aux sans-abri de ne pas «sortir de chez eux».

Le 4 février dernier, la ministre française Nora Berra a publié samedi sur son blog un billet recommandant aux personnes vulnérables à se protéger du froid et de ses dangers en ces temps sibériens. Mais dans ces «populations vulnérables», elle inclut... les SDF.

vendredi 3 février 2012

Pour ne pas sombrer comme la Grèce, le Portugal a besoin d'une intervention immédiate

Des milliers de Portugais, notamment des fonctionnaires, ont manifesté dans tout le pays le 24 novembre pour dénoncer les mesures d'austérité.
Les négociations autour de la restructuration de la dette grecque ont largement éclipsé les difficultés d'un autre pays du sud de l'Europe, le Portugal. Pourtant, les manifestations contre le plan d'austérité auquel il est soumis continuent. Jeudi 2 février, les transports publics urbains étaient paralysés pour la troisième fois depuis le mois de novembre.
Syndicats et travailleurs protestent contre la suppression d'emplois publics et la baisse des salaires imposées par le gouvernement portugais dans le cadre de la restructuration des entreprises nationales de transports – secteur dont la dette accumulée s'élevait fin 2010 à près de 17 milliards d'euros, soit près de 10 % du PIB national.
De plus, ce plan d'austérité prévoit une ambitieuse réforme du marché du travail, qui supprime entre autres quatre jours fériés et trois jours de congés payés, et assouplit les horaires de travail. S'ajoute à cela une hausse des impôts et une baisse du salaire minimum.
LIRE LA SUITE