jeudi 14 octobre 2010

"Le Chat" de Geluck remonte sur scène

Tiré à 300 000 exemplaires, ce qui le place dans la cour des (très) grands héros de la BD franco-belge classique – comme Lucky Luke, Blake et Mortimer ou Astérix –, Le Chat, acte XVI, de Philippe Geluck, est le seizième tome des aventures du félin coquin. Très attendu, cet album épouse pourtant le rythme défini par son auteur : un album tous les deux ans. L'ouvrage bénéficie de l'aide de quelque 371 salles de cinéma du réseau UGC qui diffusent un spot de 30 secondes.
On retrouve dans ce seizième volume - nouveauté -  les références, plus nombreuses, à l'actualité : élections en Iran, port de la burqa, mise en cause de l'église de scientologie ou de l'identité nationale, etc.
BIENTÔT SUR LE PETIT ÉCRAN
Il y a plus d'un quart de siècle que le Chat commente le monde .
Aujourd'hui, sept millions d'albums du Chat, soit quinze titres parus et une trentaine d'albums et de livres de hors-séries comme Entrechats, Les Mots du Chat et Le Chat s'expose, ou encore Docteur G. ou Geluck se lâche ont été vendus.
En revanche, le nombre de traductions est limité, l'humour et surtout les jeux de mots posant toujours un problème en la matière. Ce qui explique d'ailleurs que Philippe Geluck, qui travaille actuellement à la production d'un dessin animé du Chat, qui devrait être diffusé dans un an (75 épisodes de 2 minutes 15 chacun, les négociations avec une chaîne de télé sont en cours), porte un soin particulier à cette série et à sa lisibilité, l'international figurant parmi les objectifs.
Autre consécration du Chat et à son auteur, l'apparition du félin (dessins, jeux de mots, sketchs…) sur iPhone depuis septembre. BD, livres, droits dérivés, téléphone mobile, publicité ou dessin animé, le Chat est décidément partout.
Aussi dans les cours de français, au Portugal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire